JIF2019 à Bangassou, les femmes bénéficiaires du programme CVR étaient aussi de la partie

19 mar 2019

JIF2019 à Bangassou, les femmes bénéficiaires du programme CVR étaient aussi de la partie

 

Les femmes bénéficiaires du programme de Réduction de la Violence Communautaire (CVR) de Bangassou (préfecture du Mbomou) ne sont pas restées en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, JIF 2019. 

 

Ce sont, au total, cent trente-deux bénéficiaires dudit programme qui se sont jointes à leurs sœurs, sorties en masse pour participer aux festivités. Il était 6 heures, ce vendredi 8 mars 2019, lorsque démarre la marche sous la houlette de la préfète du Mbomou, Pierrette Benguere, avec comme circuit de lécole Sayo jusquà la Préfecture. 

 

Pierrette Benguere a saisi loccasion pour dabord rappeler limportance dune journée internationale dédiée à la femme. « La femme a un rôle essentiel à jouer dans la résolution du conflit de notre pays. Nous devons davantage nous engager à être des messagers de la paix et poser des actes forts pour la consolidation de la paix dans notre pays », a-t-elle rappelé.  Elle a aussi insisté sur le rôle de la femme dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix, en mettant un accent particulier sur laccord politique de paix et de réconciliation en RCA. 

 

Le temps fort de cette journée a été une session de sensibilisation à lattention des femmes organisée par la section Désarmement, démobilisation et de réinsertion (DDR) de la MINUSCA. La séance a porté sur le thème de « lautonomisation économique des femmes », suivie dun déjeuner-débat autour de « la pratique des Activités Génératrices de Revenu comme facteur de promotion du leadership des femmes bénéficiaires du CVR à Bangassou ». Plus dune centaine de femme bénéficiaires du CVR ainsi que des femmes leaders de la ville ont pris part à cette activité.

 

Pour joindre lutile à lagréable, le public a pu se régaler dune course cycliste qui a opposé quinze femmes sur un parcours de cinq kilomètres. Puis, un match de football opposant deux équipes féminines, disputé au stade Municipal de Bangassou a clôturé les festivités.