L’AS Tempête Mocaf, remporte la 2eme édition de la Coupe de la paix et de la réconciliation

19 mar 2019

L’AS Tempête Mocaf, remporte la 2eme édition de la Coupe de la paix et de la réconciliation

La finale de la deuxième édition de la Coupe de la paix et de la réconciliation, organisée par la Fédération Centrafricaine de Football, avec lappui de la MINUSCA sest jouée ce dimanche 17 mars au stade Barthelemy Boganda de Bangui. Elle a opposé, en première division deux équipes incontournables de la capitale, à savoir, lAssociation Sportive Tempête Mocaf au DFC8. 

Les Rouges et Noires de Tempête Mocaf ont battu le DFC8 sur le score de 2 buts à 1, un match qui a mobilisé plus quinze mille spectateurs.

 

Démarré le mardi 26 février dernier, le tournoi a aussi été le creuset de diverses autres activités. En marge des matchs, il y a eu des séances de sensibilisation notamment des sketchs par la troupe théâtrale Linga autour de lAccord politique de paix et de réconciliation, de limportance du vivre ensemble et du rejet de la violence.

Pour le chargé des missions du Ministère des sports, Martin Bayani, représentant son ministre de tutelle, le football est lun des principaux vecteurs de paix et de cohésion sociale. « Il permet le rapprochement entre les communautés. De telles manifestations doivent être organisées régulièrement », a-t-il plaidé.

 

Au nom de la MINUSCA, le Colonel Taciano Corea, qui représentait le commandant de la composante Police de la mission, a abondé dans le même sens. Il a, dans son allocution, mis laccent sur limportance du sport qui est un facteur unificateur en Centrafrique et a aussi demandé à tous les spectateurs de promouvoir la cohésion sociale, pour la réussite de la mise en œuvre des recommandations de laccord politique de paix et de réconciliation en RCA.

 

Rappelons que pour la catégorie 2e division, Université Football Club a remporté la coupe en battant Espoir Club de Begoua sur la marque de 3 buts à 0.