Journée des Nations Unies : Un échange constructif sur l'action de l'ONU dans la Nana Mambéré

31 oct 2023

Journée des Nations Unies : Un échange constructif sur l'action de l'ONU dans la Nana Mambéré

Dramane Daravé

À l'occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, la MINUSCA et les agences onusiennes ont organisé, le 30 octobre 2023, une journée « Portes Ouvertes » pour informer et dialoguer avec les partenaires locaux sur le travail de l'ONU dans la préfecture de la Nana Mambéré. Cette initiative visait à répondre au mieux aux besoins et aux aspirations des communautés locales.

Une quarantaine de participants, composés d'autorités locales, de leaders communautaires, traditionnels et religieux, de représentants des services déconcentrés de l'État, et d'acteurs de la société civile, ont pris part à cette séance d'échange concernant l'action de l'ONU dans la Nana Mambéré.

Lors de la cérémonie d'ouverture des travaux, le sous-préfet de Bouar, Jean Norbert Niendé, a encouragé « l'ONU à collaborer activement avec les communautés pour favoriser une paix durable et un développement soutenable en République centrafricaine. » De son côté, Périclès Gasparini, le chef du bureau de la MINUSCA pour la région Équateur, a souligné l'importance d'une collaboration étroite entre l'ONU et les communautés.  « L’ONU ne peut rien faire sans vous, les communautés locales » a-t-il insisté. Il a également appelé les partenaires locaux à utiliser le plan d'action préfectoral comme référence pour la mise en œuvre des actions en faveur de la paix, de la sécurité et du développement durable.

Les différentes agences onusiennes, notamment le UNOCHA, le UNHCR, le PAM, l'OMS, de même que la Mission de maintien de la paix en RCA, la MINUSCA, ont, tour à tour, présenté leur travail et leurs réalisations devant l'auditoire. Les discussions qui ont suivi ont contribué à éclaircir les incompréhensions et les malentendus concernant l'action de l'ONU, tout en permettant aux entités onusiennes de prendre note des recommandations visant à améliorer la mise en œuvre de leurs actions dans la préfecture pour un impact accru.

Cette journée « Portes ouvertes » a également été agrémentée par une exposition de photos mettant en lumière certaines des réalisations majeures de l'ONU en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans la Nana Mambré. Une occasion précieuse de renforcer la compréhension et la collaboration entre l'ONU et les communautés locales pour un avenir meilleur en République centrafricaine.