La Journée des Nations célébrée avec faste en RCA
Bangassou : la Journée des Nations Unies célébrée aux côtés de la population.
Célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945, cette Journée a été marquée en 2023, par l’activité de nettoyage du marché central de Bangassou qui a regroupé le personnel des Nations Unies, les autorités locales, les populations dont de nombreux commerçants.
C’était l’occasion pour le personnel des Agences des Nations Unies (OCHA, PAM, OIM ET OMS), ainsi que ceux de la MINUSCA d'amplifier « leur programme commun » et de réaffirmer les buts et principes contenus dans la Charte des Nations Unies, lesdits principes qui guide leur travail.
Le nettoyage du marché central de Bangassou, explique la volonté commune de tous à contribuer à la protection de l’environnement, à l’entretien des biens et édifices publics mais surtout constitue une marque de solidarité, de collaboration et cohabitation pacifique entre la communauté et le personnel des Nations Unies qui œuvre dans la préfecture du Mbomou.
Le préfet du Mbomou, Pierrette Benguere, au nom du gouvernement et de la population du Mbomou, a remercié les Nations Unies pour cette activité de nettoyage, qui selon elle entre dans la droite ligne des activités du gouvernement, « à travers les activités de nettoyage organisées chaque samedi sur toute l’étendue du territoire ». Elle demande à la population, surtout aux commerçants, de garder le marché toujours propre et aux Nations Unies d’étendre ces activités dans les autres marchés de la place.
Cinq bacs à ordure ont été remis officiellement aux responsables de la gestion du marché afin de leur permettre de garder le marché propre.
A Bossangoa, plusieurs activités ont agrémenté la commémoration de cette journée. La danse, les sketchs et l’exposition photos de différentes réalisations de la famille du système des Nations-Unies a été présenté au public.
Les Fonctionnaires et agents de l’Etat, les éléments des Forces de défense et de sécurité, les autorités locales ainsi que les Agents du système des Nations-Unies se sont tous mobilisés pour la circonstance.
Pierre Denamguere, président de la délégation spéciale de la ville de Bossangoa, a salué les multiples efforts consentis par les Nations-Unies dans le cadre du relèvement et du développement de sa localité.
Quant au chef du Bureau régional de Yade, Rosevel Pierre-Louis, il a délivré le message du Secrétaire général des Nations-Unies relatif à la Journée.
La cérémonie a été ponctuée par des sketchs préparés et joués par les enfants de l’école préfectorale de l’Ouham, la troupe théâtrale Zangoa et l’orchestre Ouham Musica qui a fait danser les spectateurs venus de tous les coins de la ville de Bossangoa.
Les populations ont assisté en grand nombre à l’exposition des stands tenus par l’UNICEF et la MINUSCA, ils ont pu en apprendre davantage sur le travail de la famille « ONU »
La ville de Ndele chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, a célébré en différé LE 26 octobre 2023, la Journée des Nations Unies avec le slogan : « Les Nations Unies et le gouvernement s’engagent à accélérer la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) en RCA ».
Les autorités locales, les différents leaders et les associations, se sont joints à la MINUSCA et aux agences de l’ONU pour commémorer ladite journée. La cérémonie officielle a été présidée par le préfet intérimaire jean Gilbert Gbangoudou en présence du Sultan Maire Ibrahim Kamoun Senoussi, le chef du bureau intérimaire Omar Mostafa. L’unique agence des Nations Unies à Ndele, l'Organisation internationale des migrants (IOM) et les organisations non gouvernementales nationales et internationales y ont également participé.
Dans ses propos, le Sultan-maire a remercié la MINUSCA pour son appui multiforme et a plaidé pour une intervention des Casques bleus aux cotés des FACA, pour mettre un terme aux attaques des villages avoisinants par les groupes armés, qui provoquent des pertes en vies humaines et matériels et le déplacement massif de la population civile.
Emboitant le pas au sultan maire, le préfet intérimaire GBANGOUDOU, a remercié la MINUSCA pour son appui au processus de paix dans la préfecture et son appui multiforme aux communautés de base à travers les projets à impact rapide et le Programme de Reduction de la violence communautaire.
Quant au chef du Bureau intérimaire de la MINUSCA, Il a profité de l’occasion, pour passer le message du secrétaire général des Nations Unies dédié à cette journée.
Dans la Vakaga c’est la culture qui été mise en avant pour mieux promouvoir les Objectifs du développement durable (ODD). Pour célébrer la Journée des Nations Unies, le bureau terrain de la MINUSCA et les Agences des Nations Unies (OCHA, UNHCR, PAM et UNICEF) ont organisé le 26 octobre 2023 une journée culturelle dans la ville. L'événement a mobilisé plus 1500 personnes.
L’objectif était de sensibiliser les communautés locales sur les valeurs et principes des Nations unies afin de mieux mettre en œuvre les Objectifs du développement durable (ODD). Au cours de la cérémonie, le préfet de la Vakaga, Leonard Mbele, a remercié la MINUSCA d’avoir initié cette activité culturelle qui permet aux jeunes de la ville de se côtoyer. « A travers la culture, nous pouvons promouvoir la paix et le vivre ensemble. Cette initiative de la MINUSCA est à saluer … », a-t-il soutenu.
Le Représentant du Sultan-maire, Rajdam Mahamat, a, pour sa part, encouragé les jeunes à promouvoir la paix « en paroles et en actes ». Cette journée culturelle qui marque la fin des activités de la célébration de la Journée des Nations Unies a été précédée d’une conférence publique organisée le 25 octobre sur les enjeux et défis de la collaboration entre les Agences des Nations Unies (MINUSCA, OCHA, UNHCR, PAM et UNICEF), les autorités administratives et les populations locales.
Le Chef du Bureau de la Minusca, Jean Emile Vincent NKIRANUYE, dans son allocution, a parlé du mandat de la Mission et des défis qui accompagnent sa mise œuvre, soulignant le rôle de chaque agence du système des Nations.
Pour sa part, la représentante des femmes, Guisma Fatim, elle, a insisté sur les efforts de la MINUSCA dans la promotion du genre. « Aujourd’hui si beaucoup de femmes arrivent à s’exprimer publiquement et à défendre leurs droits, c’est grâce à la MINUSCA. Il faut que cette dynamique se poursuive et nous les femmes, nous n’hésiterons pas à soutenir toute initiative qui vise à améliorer nos conditions de vie », a-t-elle promis.
Entre danse, sketchs, chants et courses de chevaux, les jeunes de la Vakaga ont démontré leur talent au personnel du système des Nations unies et aux autorités administratives locales.