Journée internationale de la femme à Bouar : les femmes au centre de leurs communautés

9 mar 2023

Journée internationale de la femme à Bouar : les femmes au centre de leurs communautés

Dramane Darave

La célébration de la Journée internationale de la femme à Bouar a été l’occasion de saluer le rôle des femmes dans l’épanouissement de leurs communautés mais aussi leur résilience. Elles ont également été encouragées à utiliser les technologies numériques pour libérer leur potentiel en vue de leur autonomisation et de leur contribution à la consolidation de la paix.

Placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », la célébration a débuté par une marche sportive à laquelle ont pris part environ 200 femmes dont des membres d’organisations féminines et le personnel féminin de la MINUSCA. Elle s’est poursuivie par une cérémonie officielle marquée par des discours et des prestations artistiques et culturelles.

Prenant la parole, Céline Mbiyebivo, présidente préfectorale de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA), a loué le potentiel et la résilience de la femme centrafricaine, demandant qu’elle soit appuyée. « La femme centrafricaine est toujours debout, elle est une richesse. Elle a juste besoin d’être appuyée pour contribuer à l’épanouissement de sa communauté et à la consolidation de la paix », a-t-elle plaidé.

Représentant le préfet de la Nana Mambere, Dieudonné Niondi, Secrétaire général de la préfecture, a, de son côté, rappelé que « les femmes sont les héroïnes inconnues du quotidien de nos communautés ». Il invite toutes les parties prenantes à utiliser la célébration de la Journée internationale comme « une opportunité pour mener la réflexion sur la valeur et la place centrale de la femme dans nos communautés ».

Pour le chef du bureau par intérim de la MINUSCA, Anatole Clément Bannem, les innovations technologiques, thème de la célébration de cette année, viennent renforcer les femmes dans leurs efforts d’autonomisation politique, économique et sociale. « Si les technologies sont utilisées à bon escient, elles peuvent libérer le potentiel des femmes et accroitre leurs capacités à contribuer à la consolidation de la paix et à l'avènement d’une société égalitaire. Mais si elles sont mal utilisées, elles peuvent causer beaucoup de torts », a-t-il avisé.  Il en appelle aux hommes à aider les femmes à l’utilisation des technologies pour être autonomes.

A travers un sketch théâtral, la troupe de la Police de la MINUSCA, a sensibilisé l’assistance sur les grossesses précoces et leur impact sur la santé et la scolarité des filles. Par ailleurs, une récitation de poème par une jeune fille en situation de handicap a mis en exergue la force et la résilience de la femme centrafricaine à affronter tous les défis qui s’imposent à elle au quotidien.