Renforcer la sécurité pour des élections locales réussies

7 mar 2023

Renforcer la sécurité pour des élections locales réussies

Emmanuel Crispin Dembassa-Kette

Le maire de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, le Président de l’Autorité nationale des élections, Mathias Barthelemy Morouba et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Mohamed Ag Ayoya, ont participé, le 07 mars 2023, à une réunion marquant la reprise des rencontres mensuelles entre la MINUSCA et les autorités locales de Bangui, bimbo et Begoua. La sécurité et les élections locales étaient à l'ordre du jour.

La rencontre a mobilisé les Présidents des délégations spéciales et les conseillers municipaux des 10 arrondissements de Bangui ainsi que des leaders communautaires. Le président de l’Autorité nationale des élections (ANE), des responsables des Forces de sécurité intérieure (FSI) ainsi que ceux de la Police et de la Force de la MINUSCA y ont également participé.

Les échanges ont principalement porté sur les défis et enjeux sécuritaires dans la ville de Bangui, dans la perspective des prochaines élections locales. Une présentation du Plan de sécurisation intégré (PSI) des élections a été faite à cet effet.

L’occasion a permis à Mohamed Ag Ayoya, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, de réaffirmer l'importance des efforts communs pour la réussite des élections locales inclusives et apaisées. « Ces élections représentent un espoir pour la population. Et nous saluons ici le leadership au plus haut niveau du gouvernement de la République centrafricaine, pour les tenir après plus de 35 ans. C’est un geste très fort que nous soutenons et que nous continuerons à soutenir pour que ces élections se tiennent si possibles cette année », a-t-il déclaré.

Émile Gros Raimond NAKOMBO, Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, recommande que ces réunions périodiques qui ont été suspendues à cause de la pandémie de Covid-19 reprennent régulièrement. « J’ai dû rencontrer madame la Représentent spéciale pour renouer avec cette tradition de nous concerter régulièrement sur les problèmes que nous rencontrons au niveau de la ville de Bangui, Bimbo et Begoua et cela est très important dans cette dynamique de préparation des prochaines élections locales », a-t-il relevé. 

Ces rencontres mensuelles permettaient aux mairies et à la MINUSCA d’évaluer leur collaboration dans différents domaines.

 

 

POC