Journée internationale de la paix 2023 : Célébration avec faste dans plusieurs localités de la RCA

22 sept 2023

Journée internationale de la paix 2023 : Célébration avec faste dans plusieurs localités de la RCA

Crispin DEMBASSA-KETTE 

Plusieurs villes de la République centrafricaine ont célébré, le 21 septembre 2023, la Journée internationale de la paix à travers diverses manifestations autour du thème « La paix commence avec moi ». Des sensibilisations et des spectacles artistiques ont été utilisés pour passer des messages sur la paix.

A Bossangoa dans la préfecture de l’Ouham, les autorités locales, les populations en conjonction avec le personnel de la MINUSCA ont célébré le quarante-deuxième anniversaire de la Journée internationale de la paix par une sensibilisation sur les valeurs de la paix.

L’occasion a permis au préfet, Barthelemy Wilikon, d’appeler la population à contribuer à la consolidation de la paix en s’investissant individuellement.

Pour sa part, le 1er Vice-président de la délégation spéciale de Bossangoa, Rodrigue Namsene, représentant le maire, a remercié la MINUSCA pour l’appui multiforme qu’elle ne cesse d’apporter pour la paix permettant ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations.

Rosevel pierre Louis, chef du bureau de la MINUSCA a, quant à lui, lu le message du Secrétaire General de l’ONU relatif à la Journée. 

La sensibilisation a été agrémentée par la prestation d’une troupe théâtrale. 

Dans la préfecture du Haut Mbomou la célébration s’est déroulée à OBO, en présence des autorités locales, du personnel de la MINUSCA et d’une cinquantaine de participants venus de tous les quartiers de la ville. Ils ont suivi une représentation faite par la troupe théâtrale « Les ambassadeurs de la paix », sur le thème retenu.

 

Dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, la Journée a été célébrée au village Lemena (14 Km de Ndele), en présence d’environ un millier de personnes. Partant de la thématique : « la paix commence avec moi », le chef du bureau de la MINUSCA, Helder Gaspar Da Costa, a précisé que, la paix dont il est question, est un engagement individuel des uns et des autres, sans pointer un doigt accusateur vers l’autre. Abordant dans le même sens, le préfet intérimaire a exhorté la population à adopter des comportements promouvant la paix et la tolérance.

La cérémonie a également été marquée par un sketch sur un conflit éleveur-agriculteur, une danse traditionnelle et une distribution de maillots de sport et de ballons de football à la sous-ligue de Lemena. 

 

POC