Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies : le Gouvernement et la MINUSCA se félicitent de leurs actions conjointes en faveur des populations

29 mai 2024

Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies : le Gouvernement et la MINUSCA se félicitent de leurs actions conjointes en faveur des populations

Crispin Dembassa-Kette

Le Premier Ministre centrafricain, Félix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine, Valentine Rugwabiza, ont ensemble présidé, le 29 mai 2024 à Bangui, la célébration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, en présence des membres des institutions étatiques, du corps diplomatique, des représentants de la société civile ainsi que du personnel de la MINUSCA. Diverses manifestations ont eu lieu autour du thème de cette année: « Prêts pour l’avenir, mieux construire ensemble ».

Le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs par le Chef du Gouvernement et la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la MINUSCA au monument des Casques bleus décédés, la parade mixte Casques bleus/Forces centrafricaines de défense et de sécurité, une chanson sur la paix et une exposition de photos ont marqué la cérémonie.

La coopération MINUSCA/Gouvernement mise en exergue

Faisant référence au thème de la célébration, la Cheffe de la MINUSCA, dans son discours, a fait savoir que la Mission « s’est engagée dans une voie visant à faire plus, faire mieux et faire ensemble ». Une voie qui, selon elle, est « caractérisée par une coordination efficace entre nos forces et celles de la République centrafricaine, et une interaction avec les différents acteurs, y compris la population ».

Elle a également souligné les efforts conjoints du Gouvernement et de la MINUSCA qui « ont considérablement contribué à améliorer la sécurité et la protection de la population », avant d’ajouter « nous avons réussi à étendre l’autorité de l’État, à créer un environnement propice à la fourniture de l’aide humanitaire et à lancer des programmes de stabilisation. Enfin, nous avons fait progresser le processus politique et de paix mutualisé ».

Valentine Rugwabiza a également saisi l’occasion pour rendre hommage aux communautés centrafricaines, en soulignant « qu’elles sont au cœur » de l’action de la Mission à Bangui comme dans les préfectures. « C’est ce ferme engagement à être aux côtés des populations qui a justifié le déploiement, depuis le début du mois, le 8 mai 2024, des Casques bleus à Bambouti, dans le Haut-Mbomou, près de la frontière avec le Soudan du Sud », a-t-elle conclu.

Des résultats tangibles soulignés par le Premier Ministre

De son côté, le Premier Ministre a déclaré que « dans la mise en œuvre de ses mandats successifs, la MINUSCA, à travers ses Casques bleus, aura apporté et continue d’apporter une contribution significative aux efforts du Gouvernement et du peuple centrafricain vers la stabilité, la sécurité et la paix durable ».

Le Premier Ministre a aussi souligné la « coordination entre le Gouvernement et la MINUSCA, ayant abouti à des résultats tangibles », citant entre autres exemples « les échanges fructueux sur les problématiques de la gestion des frontières et de la transhumance, qui ont non seulement permis de faire avancer l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) et la Feuille de Route de Luanda, mais aussi de jeter les bases pour un renforcement accru de la sécurité, et par conséquent, créer les conditions permettant l’accès aux dividendes de la paix ».

« Le Gouvernement centrafricain poursuivra ses efforts en vue de renforcer ses relations constructives avec la MINUSCA pour permettre la mise en œuvre de son mandat d’accompagnement dans l’intérêt des populations civiles, de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale », a-t-il dit.

La mise en œuvre du mandat de la MINUSCA à travers une exposition de photos

Une exposition de photos présentant différents aspects du mandat de la Mission à travers des images proposées par des Centrafricains ayant participé à un concours organisé par la MINUSCA a constitué l’un des autres temps forts de la célébration. Plusieurs thèmes ont été abordés par les participants ayant pris part à cette première initiative, dont l’objectif est de permettre aux photographes amateurs et professionnels centrafricains d’exprimer leur vision sur la mise en œuvre du mandat de la Mission.

Le 29 mai de chaque année marque la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, instituée en décembre 2002, pour rendre hommage au personnel civil, policier et militaire de l’ONU pour sa contribution au maintien de la paix dans le monde et aussi pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la cause de la paix.

 

A4P