Journée nationale des martyrs : Panser les plaies pour construire l’avenir

19 jan 2017

Journée nationale des martyrs : Panser les plaies pour construire l’avenir

18 Janvier 1979 – 18 Janvier 2017 : 38 années  sont passées depuis cette journée terrible du 18 janvier 1979  au cours de laquelle de jeunes centrafricains ont perdu la vie pendant la répression sanglante d’une manifestation estudiantine.

Pour commémorer cette journée qui ouvre les portes de la semaine nationale de la jeunesse,  une cérémonie officielle  a été organisée à Bangui au rondpoint des Martyrs, cérémonie à laquelle a participé l’essentiel du gratin politique issu des différentes institutions du pays de même que les représentants du corps diplomatique  et de la société civile.

Le thème de cette année a été : « Une éducation saine en vue d’un développement durable »

Plusieurs allocutions ont émaillé ces manifestations, dont celle du Premier ministre,  Simplice  Sarandji qui a exhorté la jeunesse à « oublier le passe en faveur de  la paix et de la cohésion sociale ».

S’adressant à son tour à l’assemblée, le secrétaire  général du Conseil National de la jeunesse, Davy-Yannick Andjida a déploré le manque d’ « d’éducation de la jeunesse »   qui est la cause de  beaucoup de conflits et a invité les jeunes à se former et à se cultiver pour conjurer les « démons de l’ignorance ».

Des danses traditionnelles et des lectures de poèmes en hommage aux victimes, ont agrémenté la journée.

Avant le dépôt de gerbes au monument aux morts, le témoignage d’un témoin des évènements de 1979 a été l’un des points forts de cette commémoration riches en émotions.

A Berberati, à l’Ouest du pays,  une cérémonie identique a eu lieu autour du monument des Martyrs, ce mercredi 18 janvier 2016.