Journée Nelson Mandela : Lancement d’un rapport sur les privation de liberté en République centrafricaine
À l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela célébrée ce 18 juillet, la MINUSCA a organisé un dialogue interactif de haut niveau avec divers représentants du système judiciaire et pénitentiaire, afin de discuter des enjeux liés à la mise en œuvre des Règles Mandela en République centrafricaine.
Lors de cette activité, la MINUSCA a également publié un rapport rédigé conjointement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (OHCHR) sur la privation de liberté en République centrafricaine. Ce rapport dresse un état des lieux de la situation actuelle, des défis rencontrés et des réponses apportées.
Arnaud Djoubaye Abazene, Ministre de la justice et Garde des Sceaux, a exprimé son appréciation pour le rapport et affirmé que ce dialogue fournirait des pistes de solutions aux défis actuels : « Le rapport d’analyse conjoint de la MINUSCA et du Haut-Commissariat aux droits de l'homme reconnaît les efforts du Gouvernement. Le dialogue d’aujourd’hui contribuera à l’identification des problèmes et à la proposition de solutions ».
Joanne Adamson, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, présente au nom de la Cheffe de la MINUSCA, a exprimé le souhait de la Mission de recevoir des recommandations claires issues de ce dialogue pour mieux soutenir les stratégies du Gouvernement en matière carcérale : « Ce que nous attendons, ce sont des recommandations claires à partager avec le Gouvernement, car la MINUSCA est là pour appuyer la stratégie gouvernementale ».
Ces discussions permettent de confronter les différents points de vue et les expériences professionnelles des acteurs de la chaîne pénitentiaire sur les conditions de vie des détenus.
Le rapport est disponible ici : https://shorturl.at/cqqbp