Commémoration de la Journée internationale Nelson Mandela dans les prisons centrafricaines
La Journée internationale Nelson Mandela a été célébrée dans plusieurs localités de la République centrafricaine le 18 juillet 2024. Cette journée a mis en lumière les conditions de vie des détenus et l’importance du respect de leurs droits, tout en soulignant le rôle crucial joué par la MINUSCA dans l'amélioration de ces conditions dans toute la République centrafricaine.
A Bouar dans la préfecture de la Nana Mambéré, les responsables des services pénitentiaires, les détenus, les acteurs de la promotion des droits de l’homme et des responsables de la MINUSCA se sont réunis pour célébrer cette Journée.
Le régisseur de la maison centrale de Bouar, Olivier Saint-Cyr Kaïbo-Mano, a profité de cette occasion pour appeler à une mobilisation collective en faveur d'un monde plus juste, où les droits des détenus sont respectés et où les conditions de détention et de travail du personnel pénitentiaire sont améliorées. « Que cette cérémonie soit l’occasion de célébrer l’esprit de Nelson Mandela à travers la promotion des droits des détenus et des mesures d’humanisation des conditions de détention, la préparation à la réinsertion sociale des pensionnaires de la maison centrale de Bouar, de renouveler notre engagement envers les valeurs qu’il incarnait et d’inspirer chacun d’entre nous à agir en faveur d’un avenir plus juste et inclusif pour tous », a-t-il souligné.
À Bria, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de la MINUSCA et des autorités locales. Les détenus ont exprimé leurs préoccupations concernant leurs conditions de vie, à l'instar d'Abdel Mazak Madjab, qui a demandé une augmentation de leur ration quotidienne de nourriture. Le représentant du chef de bureau, Abraham O’song Esapa, a rappelé l'historique de la Journée Nelson Mandela et assuré les détenus de leur soutien : « Nous sommes venus ce matin avec ce don pour passer la journée avec vous, pour vous dire que vous n’êtes pas oubliés. La MINUSCA est là pour soutenir l’État mais pas pour le remplacer ».
À Bangassou, les Casques bleus marocains de la MINUSCA se sont entretenus avec les détenus de la prison sur leurs conditions de vie. Ils ont distribué 2 tonnes d'eau potable et Ils ont distribué 2 tonnes d'eau potable et des repas à 76 détenus, dont deux femmes.
À Berberati, le préfet intérimaire Rodrigue Lea, conscient de la lenteur judiciaire dans le traitement des dossiers des détenus, les a exhortés à garder espoir. Il a remercié l’Unité des Affaires Pénitentiaires de la MINUSCA pour son soutien, soulignant que l'appui de la MINUSCA permet d’améliorer les conditions de vie des détenus dans toutes les prisons de la République centrafricaine. Le régisseur de la prison de Berberati, Félicité Ninga Wong, a également salué le dévouement et l’abnégation de la MINUSCA pour l’amélioration des conditions de détention.
À Paoua, la commémoration a été marquée par la délibération des jeux-concours à caractère social et une session d’échanges avec les détenus sur leurs droits. Jérôme Guitogba, le régisseur de la Maison d’arrêt et de correction a plaidé pour que la MINUSCA aide à réhabiliter la clôture de l’établissement pénitentiaire, tout en remerciant les autorités présentes.