Kaga-Bandoro : Les déplacés internes du site Lazare sollicitent l’aide la MINUSCA pour l’amélioration de leurs conditions de vie

11 oct 2022

Kaga-Bandoro : Les déplacés internes du site Lazare sollicitent l’aide la MINUSCA pour l’amélioration de leurs conditions de vie

Bebey Michelle TCHANIA

La ville de Kaga-Bandoro, dans la préfecture de la Nana-Gribizi, située au nord de la République centrafricaine, a accueilli, le 05 octobre 2022, une délégation conduite par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et cheffe de la MINUSCA, Valentine RUGWABIZA, en mission d’évaluer des défis sécuritaires de la préfecture et particulièrement et de la situation des déplacés internes et des retournés, afin de réfléchir sur des pistes de solution.

Lors de son entretien avec le préfet de la Nana-Gribizi, Abdoulaye Mahamat, la cheffe de la MINUSCA a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la collaboration qui existe entre les autorités locales et la MINUSCA. Elle a félicité les progrès visibles en matière de sécurité, tout en soulevant les défis de consolidation de cette paix.  

Dans les locaux de la mairie de Kaga-Bandoro, Valentine Rugwabiza s’est entretenue avec les acteurs locaux de paix dont, les membres du Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP), des Comités Locaux de Paix et de Réconciliation (CLPR), du Conseil Supérieur Islamique, de la Fédération nationale des éleveurs centrafricains (FNEC), de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), et de la Société Civile pour s’enquérir des avancées du processus de réconciliation.

Les différentes parties prenantes ont fait un état des lieux de la situation qui prévaut. Ils ont évoqué comme problèmes majeurs, un manque de mécanisme d’accompagnement des jeunes pour leur autonomisation et un manque général d’infrastructures qui gangrène la ville. Ils sollicitent une diversification des appuis de la MINUSCA. Prenant la parole, la Cheffe de la MINUSCA rassure : « Nous allons œuvrer selon notre mandat et les ressources disponibles, et nous allons faire également appel aux différentes entités partenaires pour renforcer leurs actions … ».   

Un autre moment fort de cette visite a été les échanges avec les représentants des déplacés internes et des retournés. Ils ont saisi l’occasion pour évoquer l’ampleur de leurs problèmes sur les différents sites. « Nous avons beaucoup de problèmes en tant que déplacés, nous n’avons pas   de cartes d’identités ou d’actes de naissance et nous ne pouvons pas faire le trajet jusqu’à Bangui car sur la route nous aurons des problèmes. Nous demandons à la MINUSCA de nous aider pour la mise en place de ces services ici à Kaga-Bandoro », a déclaré la représentante du site de Mbella.  

 

Le représentant du site de Lazaret déplore une diminution de l’aide humanitaire et un manque de sécurité sur les axes : « Nous voyons de jour en jour une diminution de l’aide humanitaire, nous ne mangeons plus à notre faim, en plus il n’y a pas de sécurité sur les axes pour faciliter notre retour… Nous demandons à la MINUSCA de nous prêter mains fortes ».

Face à ces doléances, la cheffe de la MINUSCA a tenu à déclarer qu’il: « est maintenant important de mobiliser les partenaires, pour venir en appui à la MINUSCA afin de répondre à tous ces besoins…je vais porter vos demandes de plaidoyers auprès du gouvernement et des partenaires compétents pour que des mesures soient prises pour vous aider dans votre processus de retour … ».

Pour conclure sa tournée, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, a effectué une visite sur le site des déplacés de Lazare. Notons que ce site abrite actuellement 1506 ménages avec une capacité de 6208 personnes.