La mairie du 8e arrondissement de Bangui fait peau neuve

11 oct 2022

La mairie du 8e arrondissement de Bangui fait peau neuve

Cynthia Nasangwe

La mairie du 8e arrondissement de Bangui nouvellement réhabilitée, avec deux bureaux, dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’état a été réceptionnée, le 28 septembre 2022, par la mairesse de cet arrondissement, Elisabeth Dekai. 

Lors de la réception de ce bâtiment, la mairesse du 8e arrondissement a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA et les partenaires qui ne cessent de soutenir son arrondissement. « Un adage français dit que c'est dans les difficultés qu'on connaît les vrais amis, la MINUSCA en est un exemple parfait, elle n'a jamais cessé de voler au secours du huitième arrondissement. À titre d'exemple, je veux citer la mairie du huitième arrondissement, la Maison des jeunes et le marché combattant dont les travaux ont coûté plus de 60 millions de francs CFA », a indiqué Elisabeth Dekai.

Le gouvernement centrafricain met en place une politique de décentralisation afin d'améliorer la qualité des services publics offerts à la population. La MINUSCA est un partenaire incontournable dans la mise en œuvre de la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le redéploiement des fonctionnaires mais aussi la réhabilitation ou la construction des infrastructures nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de travail comme le dit le directeur de cabinet du ministère de l'administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, David Gbeti, : « La MINUSCA a construit des bâtiments administratifs. Le redéploiement des fonctionnaires sur toute l'étendue du territoire se fait à travers la MINUSCA. Les infrastructures socioéconomiques : les mairies, les départements, les préfectures et autres sont réhabilités par la MINUSCA. Aujourd'hui, si nous avons des fonctionnaires sur le terrain, c'est grâce au transport aérien ».

Les travaux ont été réalisés dans le cadre des projets à impact rapide (Qips) de la MINUSCA comme l’a indiqué Niels Stassyns de la Section Affaires Civils de la MINUSCA : « Ce projet s'inscrit dans la politique et le mandat de la MINUSCA de toujours accompagner le gouvernement centrafricain dans ses efforts pour la restauration de l’autorité de l'Etat sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré.

Ce projet financé par la MINUSCA à hauteur de 21 millions de francs CFA a été réalisé dans l'optique d'améliorer les conditions de travail du personnel et la qualité du service administratif du 8e arrondissement. Il a consisté dans un premier temps en la réhabilitation du bâtiment principal et la construction du bâtiment annexe avec deux bureaux qui abriteront tous les services de l'état civil qui nécessitent un espace suffisant pour stocker les dossiers de la population.

POC