L’archevêque de Bangui visite des réalisations communautaires à Sam-Ouandja

30 mar 2023

L’archevêque de Bangui visite des réalisations communautaires à Sam-Ouandja

Lors d’une tournée à Sam-Ouandja, dans la préfecture de la Haute-Kotto, le Cardinal Dieudonne Nzapalahinga, archevêque de Bangui et l’évêque du Diocèse de Bambari ont visité quelques réalisations du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR), le 20 mars 2023. Le cardinal Nzapalahinga s’est réjoui de ces initiatives et a fortement encouragé les bénéficiaires à cultiver la paix.

Crispin DEMBASSA-KETTE

Le site agropastoral et le bâtiment du collège de Sam-Ouandja qui est en phase finale ainsi que l’école fondamentale du quartier Bangui ont été visités.

Le Cardinal Nzapalahinga a appelé les bénéficiaires qui travaillent sur les sites à « enterrer la hache de guerre et de suivre le chemin du développement ». Il leur a également demandé d’être « un exemple pour ceux qui sont restés dans les groupes armés … pour la restauration de paix dans leur communauté ».

Blaise Timba, l’un des bénéficiaires a loué les biens fait que leur a apporté les projets mis en œuvre dans le cadre de la réduction de la violence communautaire (CVR) : « Avec le conflit qui a duré presque 17 ans dans la zone de Sam-Ouandja, nous pensons que nous sommes oubliés et nous avons perdu l’espoir » ; avant de poursuivre : « A travers les projets CVR nous avons retrouvé l’espoir. Et ce projet a attiré le Cardinal vers nous. Une bonne chose attire toujours de bonnes choses. Je suis content d’être béni par lui et sa présence à Sam-Ouandja me fortifie davantage ».

Le site du maraichage, est situé à Yangou-Flatta, en périphérie de Sam-Ouandja. Sur place, le Cardinal s’est émerveillé à la vue des variétés de légumes qui y poussent, et de cette « activité mise en œuvre par la MINUSCA pour la sécurité alimentaire ». Il a félicité les bénéficiaires qu’il considère comme « nourrice de la population de SAM-Ouandja », les exhortant à « gagner leur vie avec l’arrosoir, la terre, le râteau etc. que de la gagner avec le sang de leurs prochains ».

« Je me réjouis de la visite du Cardinal sur notre site.  C’est la première fois qu’une telle chose arrive depuis que je suis à Sam-Ouandja », a affirmé à cette occasion Abakar Kaltouma, l’une des bénéficiaires. « Le CVR est une porte d'entrée dans la paix. Les bénéficiaires et la communauté sont comme un bateau et le CVR est comme un gouvernail qui nous conduit vers le développement », a-t-elle ajouté.

Depuis septembre 2022, le Programme CVR a initié à Sam-Ouandja des projets qui ont permis d’employer temporairement au moins 800 jeunes à risque parmi lesquels, 60 % de femmes.