L’eau, c’est la vie », la MINUSCA facilite l’accès à l’eau potable à Berberati
Le 16 juillet 2024, la MINUSCA a remis une borne fontaine aux habitants du quartier Belge 3, dans le 1er arrondissement de Berberati. Ce projet contribue aux mécanismes de protection des civils, à la cohésion sociale et à l'extension de l'autorité de l'État. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet intérimaire Rodrigue Lea et de la cheffe du sous-bureau de la MINUSCA, Aissetou Sanogo.
Plus de 10 000 personnes bénéficieront de ce kiosque à borne fontaine, incluant des ménages de rapatriés et de retournés. Dans son allocution, Madame Aissetou Sanogo a rappelé que la borne fontaine est construite à la demande des communautés de ce quartier et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA.
Ce kiosque à borne fontaine, dont bénéficieront plus de 10 000 personnes, y compris des rapatriés et des retournés, a été construite à la demande des communautés du quartier et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA.
Selon Aissetou Sanogo, cheffe du sous-bureau de la MINUSCA, « Ce projet est en droite ligne du mandat de protection des civils et d’appui au processus de paix et politique en RCA. La section des affaires civiles a contribué au renforcement des mécanismes de protection et de la cohésion sociale à travers des actions concrètes telles que la facilitation de l’accès à l’eau potable, contribuant ainsi à la prévention des maladies hydriques et à la réduction des violences basées sur le genre en diminuant la distance entre le point d’eau et les ménages ».
Frederick Bansila, représentant de la municipalité de Berberati, a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA pour ses efforts inlassables visant à protéger et améliorer les conditions de vie des populations civiles. « Ma joie est immense de prendre la parole au nom de ma population, notamment celle du quartier Belge 3. Comme on le dit, l’eau c’est la vie, et si la MINUSCA a écouté les plaintes et les cris de détresse de cette population qui n’avait pas accès à l’eau potable et a honoré sa promesse, nous ne pouvons que lui dire merci. J’encourage la population à en faire bon usage », a-t-il déclaré.
Rodrigue Lea, préfet intérimaire, a souligné dans son discours que : « Fournir de l'eau à la population fait partie des priorités du Gouvernement, surtout de l'eau potable. La couverture en eau potable de la ville de Berberati reste encore insuffisante. Si nous recevons des appuis de ce genre, cela répond directement aux préoccupations de la population. En donnant de l’eau, la MINUSCA redonne vie à cette population. Cette borne fontaine vient à point nommé pour résoudre de nombreux problèmes. De plus, cela renforcera le vivre-ensemble et réduira les problèmes de violences basées sur le genre au sein de cette communauté ».
Financée par la MINUSCA à hauteur de plus de deux millions FCA, cette borne fontaine a été construite par la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) sous la supervision de la Direction régionale de l’hydraulique.