L’Imam Omar Kobine Layama reçoit un hommage mérité à titre posthume

9 déc 2020

L’Imam Omar Kobine Layama reçoit un hommage mérité à titre posthume

Deubalbet Wewaye

Un hommage national a été rendu le 8 décembre 2020 à Bangui, à travers une cérémonie de signature du livre de condoléances, en mémoire de léminent Imam Omar Kobine Layama, membre fondateur de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC), décédé le 28 novembre 2020. 

Dans l’histoire des peuples, il y a toujours eu des hommes et des femmes pieux ou des leaders qui émergent pour éclairer et conduire la masse sur la voie de la vérité, de la justice, de la paix, de l’unité et de la prospérité. Ces leaders agissent très souvent dans des conditions difficiles, voire au prix de leurs vies, pour inverser les courbes des violences et des exactions. L’imam Omar Kobine Layama fait certainement partie de ces leaders religieux dont les actions resteront à jamais gravées dans la mémoire des Centrafricaines et Centrafricains.

Homme de Dieu et véritable serviteur de la paix, il s’était pleinement investi aux côtés de ses paires de la plateforme des confessions religieuses pour poser des actes salutaires pour permettre le retour progressif de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale entre les différentes communautés de la RCA. « Limam Omar Kobine Layama reste et restera un symbole de combattant pour la paix dans notre pays. Il était un infatigable artisan de la paix, de l'unité et de la tolérance dans notre pays », témoigne le Cardinal Dieudonné Nzapalainga en compagnie de qui il a sillonné la RCA profonde pour partager des messages de paix.

« Il a travaillé à promouvoir la paix, la sécurité et la réconciliation nationale en Centrafrique. Sa disparition est une très grande perte », a pour sa part déclaré le Représentant spécial du Secrétaire des Nations Unies en RCA et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye. Deux jours avant cette cérémonie publique, le Chef de la MINUSCA s’était rendu au domicile du défunt pour personnellement présenter ses condoléances à la famille du regretté. Il a rajouté, « nous avons régulièrement travaillé ensemble, essayé de voir comment promouvoir lAccord politique pour la paix et la réconciliation nationale en Centrafrique, dont il fut un grand défenseur. Jai tenu à être là pour le célébrer et lui rendre hommage ».  

Feu Omar Kobine Layama a reçu un témoignage de satisfaction à titre posthume de la part du Président de la République, Faustin Archange Touadera, marque de son effort considérable et sacrifice au service de la nation.

 

A4P