L’ONU soutient le DDRR en RCA
Les Nations-Unies réitèrent leur engagement à soutenir le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) en République centrafricaine. Message martelé par Omar Hilale, président de la configuration RCA de la Commission de la consolidation de la paix des Nations Unies en visite de travail dans le pays du 07 au 11 novembre 2023.
L’ambassadeur Omar Hilale s’est entretenu avec les autorités, des représentants de la société civile et de des femmes parlementaires, sur des questions socio-politiques. Avant de rencontrer le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale, le diplomate a eu un tête-à-tête avec le Ministre d’État chargé du DDRR Jean Wylibiro Sacko.
Au sortir de la rencontre, le Ministre d’État a déclaré : « nous avons eu l'occasion d'échanger, de présenter les efforts que nous avons pu faire non seulement avec l'appui du Président de la République, l'appui du Gouvernement et l'appui d'un certain nombre de partenaires qui sont déjà engagés à nos côtés, mais il reste encore quelques efforts à faire pour parachever ce processus. »
L’émissaire de l’ONU, a de son côté reconnu des réalisations satisfaisantes faites par le ministère pour une participation massive des ex combattants au processus de DDRR.
« Au sein des Nations Unies nous faisons de la consolidation de la paix un objectif fondamental et je serai fidèle messager de Monsieur le Ministre d'État pour annoncer les bonnes nouvelles de ses réalisations, mais également sensibiliser sur le travail qui reste à faire et qui nécessite un support politique, logistique et financier », a -t-il affirmé avant d’ajouter que « les Nations Unies aiment les pays qui s'engagent dans ce processus de DDR et aiment que le processus réussisse ».
Le séjour de l’ambassadeur également été marqué par des rencontres avec le corps diplomatique, la Cheffe de la MINUSCA, Madame Valentine Rugwabiza, et une conférence de presse. Il également visité des projets communautaires financés par le Fonds de consolidation de la paix dans le 3e arrondissement de Bangui et dans la ville de Bangassou, à plus de 700 kilomètres de la capitale.
Cette visite de l’ambassadeur Hilale intervient une dizaine de jours après la présentation au Conseil de sécurité du rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en RCA.