L’unité de police constituée de la Mauritanie 1 évalue ses capacités opérationnelles avant son déploiement sur le terrain

11 jan 2018

L’unité de police constituée de la Mauritanie 1 évalue ses capacités opérationnelles avant son déploiement sur le terrain

Arrivés à la MINUSCA le 20 décembre 2017, les 140 nouveaux policiers et gendarmes de l’Unité de police constituée (UPC) Mauritanie 1 ont effectué, le samedi 6 janvier 2018, à leur base située près de l’aéroport de Bangui Mpoko,  un exercice de synthèse sur le maintien de l’ordre, en vue d’évaluer leurs capacités opérationnelles, avant leur déploiement à Bangui le 08 janvier 2018.

Ils ont, en effet, la responsabilité de surveillance générale des premier, quatrième et septième arrondissements de la capitale centrafricaine. Leurs actions visent à surmonter tout défi sécuritaire par des patrouilles, assurer et maintenir l’ordre et la tranquillité publique,  et faciliter la libre circulation des personnes et des biens. Pour ce faire, ils apporteront appui aux Forces de sécurité intérieure (FSI) lors des opérations de police planifiées, procèderont à la collecte des informations utiles à une action proactive de la police et interviendront dans toute mission relative aux troubles à l’ordre public.

Le chef des opérations de la police de la Mission, le colonel Philippe Garcia, qui représentait le commissaire de la Police, le Général de Brigade Roland Zamora, a pris une part active à cet exercice en y apportant des ajustements eu égard au mandat et au contexte dans lequel évolue la MINUSCA. Il a, en outre, insisté sur le respect de la discipline, des règles de conduite régissant la composante Police, notamment la politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et abus sexuels.

Le colonel Garcia a, enfin, réitéré la confiance de la hiérarchie dans la capacité de l’UPC Mauritanie 1 à participer à la protection des civils dans la ville de Bangui et en province.

Rappelons-le, au cours des différentes vagues d’éléments qui l’ont constituée, cette unité s’était positivement illustrée à des moments clés de la vie de la République centrafricaine. « L’UPC Mauritanie 1 a joué un rôle important dans la sécurisation des opérations électorales de 2015, au cours desquelles elle a enregistré des pertes dans ses rangs », avait salué le général Zamora le 21 décembre 2017, lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments d’habitation du contingent.

La première participation de la Mauritanie au sein de la MINUSCA remonte au 14 décembre 2015. Depuis,  560 éléments Mauritaniens, ont  servi en Centrafrique sous le drapeau onusien.