Visite du nouveau commandant de l’EUTM-RCA au Représentant spécial

9 jan 2018

Visite du nouveau commandant de l’EUTM-RCA au Représentant spécial

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, a reçu en audience, ce mardi 9 janvier 2018, le tout nouveau commandant de la mission militaire de formation de l'UE (EUTM-RCA), le Général Herminio Maio, arrivé le 6 janvier 2018 dans le pays.

Cette prise de contact avait pour but de jeter les bases de leur collaboration mutuelle en ce qui concerne le retour à la normalisation en République centrafricaine, a indiqué le général Maio à sa sortie d’audience. « Nous avons aussi parlé de mon pays le Portugal qui prend une part active à la fois à l’EUTM-RCA et à la MINUSCA », a-t-il par ailleurs, fait savoir. Au sein de la Mission, le contingent Portugais, a, en effet, la charge de l’Unité de réaction rapide déployée sur le terrain en renfort au dispositif existant.

En tant que nouveau commandant de l’EUTM-RCA « ma mission sera d’assurer la continuité. Il y a beaucoup de travail déjà réalisé au profit de l’armée centrafricaine (FACA), aussi bien au niveau des documents structurels qu’au niveau de l’éducation et de l’entrainement. Continuer le travail qui est de rendre les troupes des FACA opérationnelles afin qu’elles reprennent leur rôle dans un pays qui a besoin de sécurité et de stabilité », a indiqué le général qui prend officiellement fonction ce jeudi 11 janvier 2018.

Il est à noter que l’EUTM-RCA et la MINUSCA interviennent conjointement dans plusieurs domaines, dont le processus DDR et la Réforme du secteur de la sécurité. En effet, afin d’améliorer et de renforcer la coordination entre l’Union européenne (UE), notamment dans le domaine de EUTM-RCA et de la délégation de l'UE, et la MINUSCA sur les questions liées à la réforme du secteur de la sécurité et l’État de droit en Centrafrique, une convention dénommée « plan de soutien sur la réforme du secteur de la sécurité et l’Etat de droit en RCA » a été signée en juillet 2017. Ladite convention met, entre autres, en relief la primauté du leadership et de l’appropriation nationale du processus de réforme du secteur de la sécurité. Aussi, l’appui des participants s’inscrit-il en parfaite adéquation avec les lois et priorités nationales souveraines, tant il est vrai que la réforme du secteur de sécurité a un impact avéré sur le processus politique et le contrat social.

Pour rappel, l’EUTM RCA a été déployée en République centrafricaine en juillet 2016. Elle a pour mandat d'accompagner la restructuration des forces armées nationales.