La bibliothèque de la Faculté de droit de Bangui fait peau neuve

16 juil 2019

La bibliothèque de la Faculté de droit de Bangui fait peau neuve

La cérémonie d’inauguration de la bibliothèque réhabilitée de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université de Bangui a eu lieu le 15 juillet en présence du Ministre de l’éducation supérieure Jean-Jacques Sanze, du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye, du Représentant de la Cour pénale internationale (CPI) Mike Cole, ainsi que du Procureur spécial adjoint près la Cour pénale spéciale (CPS) Alain Ouaby Bekai. 

 

Les locaux ont été remis à neuf et dotés en mobilier, équipements informatiques et livres de référence, dans le cadre d’un partenariat entre le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la CPS et la CPI, afin de permettre aux étudiants un meilleur accès à la connaissance du droit et des institutions judiciaires.

 

Le Ministre de l’enseignement supérieur, en son titre de chancelier de l’Université, s’est dit convaincu que la justice est le fondement d’une société et d’un État de droit. « Sans la justice, c’est la loi du plus fort qui règne », a-t-il expliqué. 

 

Le procureur Spécial adjoint près la CPS a, quant à lui, déclaré que « la justice est une lutte qui doit se mener quotidiennement, sans relâche. Elle doit obtenir le soutien des populations et cela passe en tout premier lieu par la jeunesse estudiantine, prochaine génération de défenseurs du droit »

 

Les étudiants, futurs juges, procureurs, avocats et garants de l’accès du peuple à la justice, ont été encouragés à en faire bon usage.