Un meilleur cadre de travail pour la Mairie du 5ème Arrondissement de Bangui

16 juil 2019

Un meilleur cadre de travail pour la Mairie du 5ème Arrondissement de Bangui

La Mairie du 5e Arrondissement de la ville de Bangui a réceptionné ses locaux réhabilités dans le cadre d’un projet à impact rapide de la MINUSCA ce 16 Juillet 2019, à la faveur d’une cérémonie qui a enregistré la présence notamment du Directeur de cabinet du Ministre de l’administration du territoire David Gbeti, du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA Mankeur Ndiaye, et du Maire de la ville de Bangui Emile Gros Nakombo

Les travaux de réhabilitation ont été exécutés durant trois mois par l’ONG Internationale ‘’Helpage Rwanda’’ pour un coût total d’environ 25 millions de francs. Ils ont constitué en la rénovation du bâtiment qui a connu une extension pour servir de salle de conférence, sa dotation en système d’électrification solaire pour donner de l’autonomie au service, l’adduction d’eau, et de l’aménagement de la cour, entre autres.

Ces bâtiments avaient été endommagés durant la crise que le pays a connue en 2014. L’objectif de cette réhabilitation qui est d’aider à la restauration de l’autorité de l’État, une mission inscrite au cœur du Mandat de la MINUSCA, n’est pas la première du genre entreprise par la mission onusienne dans le cadre de son appui aux municipalités à Bangui : elle a déjà contribué à la réhabilitation des Mairies des 2ème  et 4ème   Arrondissements, ainsi que de la Mairie secondaire de Boeing.

A l’occasion, le Chef de la MINUSCA a rappelé l’objectif principal de vivre-ensemble dans la paix qui doit guider aux uns et aux autres, en cette période de vulgarisation et de mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine. « C’est seulement dans une atmosphère appropriée, teintée de bonne volonté, de patience mais aussi et surtout d’un commun vouloir de vivre ensemble que des actes de soutien et de solidarité tel que celui de ce jour vont se multiplier et se perpétuer au grand bénéfice des communautés », a dit Mankeur Ndiaye.

Pour les agents de la Mairie du 5èmeArrondissement, ce sont leurs conditions de travail qui s’améliorent, leur permettant ainsi de donner davantage de satisfaction à la population, à travers des services cruciaux comme l’établissement des actes d’État civil.