La Cheffe de la MINUSCA note une amélioration de la situation en RCA

Photo: UN Photo / Eskinder Debebe

22 oct 2022

La Cheffe de la MINUSCA note une amélioration de la situation en RCA

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a présenté, le 19 octobre 2022, au Conseil de Sécurité de l’ONU, le rapport du Secrétaire général sur la situation en République Centrafricaine. Une opportunité pour elle de proposer une analyse critique des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du mandat de la Mission, quatre mois après son dernier examen, devant le Conseil de sécurité, de la situation en République centrafricaine.

 

Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE

 

Concernant l’aspect sécuritaire, la Cheffe de la MINUSCA a mis en avant le rôle de la MINUSCA pour l’amélioration de la situation : « …, l’appui de la MINUSCA s’est avéré décisif. Tout en prenant l’exacte mesure des menaces et des risques et toujours adossée à son concept d’opérations sans préjudice de la responsabilité principale du Gouvernement ».

 

Cependant, elle note parallèlement le regain d’activités des groupes armés qui demeure des menaces pour la protection des civils et rend difficile l’accès à l’aide humanitaire. Une situation qui s’aggrave avec l’utilisation des engins explosifs, par ces groupes.

 

« La résurgence de l’activité des groupes armés et l’utilisation des engins explosifs dans les zones frontalières au nord-ouest du pays rendent difficile voire impossible l’accès aux populations dans un besoin crucial et urgent d’assistance humanitaire », a-t-elle déclaré.

 

Sur le plan politique, la cheffe de la MINUSCA a plaidé pour « les conditions pour une résolution politique de la crise centrafricaine et un renoncement par les groupes armés au recours à l’offensive armée et à la violence ».

 

Elle salue la mise en place du chronogramme gouvernemental issu de la mutualisation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA) et la feuille de route de Luanda pour la paix en RCA, initiée par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRG), et appelle le Conseil ainsi que les partenaires du pays à soutenir l’application de ce processus en coordination avec les autorités pour mettre fin à la violence et parvenir à la paix.

 

S’agissant de l’extension de l’autorité, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MINUSCA note des progrès réalisés mais qui sont à consolider « y compris le redéploiement des Forces de défense et de sécurité, et des fonctionnaires, le renforcement du système judiciaire et la promotion des mécanismes de justice transitionnelle comme la Cour Pénale Spéciale ».

 

C’est le deuxième rapport sur la RCA présenté au Conseil de sécurité par la Cheffe de la MINUSCA depuis sa prise de fonction en avril 2022.

 

A4P