La Coordonnatrice humanitaire à Bria pour apporter le soutien de l’ONU aux populations

12 juin 2017

La Coordonnatrice humanitaire à Bria pour apporter le soutien de l’ONU aux populations

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du PNUD, Najat  Rochdi, s’est rendue le 12 juin 2017 à Bria, dans la préfecture de la Haute Kotto, en compagnie du Directeur des opérations du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), John Ging, en visite en Centrafrique depuis le 11 juin, afin de s’imprégner de la situation sécuritaire sur le terrain de même que celle des personnes déplacées. Etaient également de la visite les directeurs régionaux de l’Organisation internationale des Migrations (OIM), du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Cette visite intervient dans un contexte de résurgence des foyers de tension à caractère ethnique et religieux dans la région avec les conséquences humanitaires néfastes sur les populations dans le besoin. Des conséquences humanitaires en augmentation alors même que le financement de l’action humanitaire évolue lentement.

Pour la première fois depuis août 2014, en effet, souligne OCHA, le nombre des déplacés internes a atteint 500.000 personnes. Il est passé de 440.400 personnes en avril à 503.600 en mai, soit une augmentation de 14%. Dans le même temps, au premier semestre 2017, le plan de réponse humanitaire, d’un montant de 399,5 millions de dollars n’est financé qu’à hauteur de 27,8%, soit 111, 006,865 millions.

Sur le terrain, Mme Najat Rochdi et sa délégation ont successivement échangé avec les représentants de la MINUSCA et les autorités locales. Auprès de ces dernières, la délégation s’est informée de l’évolution de la situation en matière de sécurité,  des récents affrontements qu’a connus Bria et les conséquences sur la vie quotidienne des populations.  A ces autorités et aux populations,  Najat  Rochdi n’a pas manqué d’exprimer sa solidarité et sa sympathie de même  que celles de la famille des Nations Unies. Elle a par ailleurs dit toute sa tristesse devant la situation des personnes déplacées et réitéré la détermination de la MINUSCA et des agences humanitaires à leur apporter soutien et protection. 

La Coordonnatrice humanitaire a achevé sa visite à Bria en se rendant à l’hôpital régional où sont soignés les blessés des récents affrontements.

Notons que le Directeur des Opérations du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires est en visite en Centrafrique jusqu’au 13 juin. Au cours de son séjour, il rencontrera les plus hautes autorités nationales, le leadership de la MINUSCA et différents autres partenaires.