La gratitude de la MINUSCA à l’égard du génie indonésien

24 juil 2018

La gratitude de la MINUSCA à l’égard du génie indonésien

Sa mission au quotidien est de faciliter la mobilité et les conditions de travail des personnels civils et militaire, des humanitaires et enfin des populations centrafricaines.  Par la construction de routes, des ponts et de bases pour ne citer que cela, la Compagnie de génie indonésienne de la MINUSCA est chaque jour à pied d’œuvre pour assurer de meilleures conditions d’installation, de travail et de circulation des personnes et des biens en République centrafricaine.

Depuis son déploiement en aout 2017, comme l’indique son commandant, le Lieutenant-colonel Chotman Jumei Arisandy, la Compagnie génie indonésienne, forte de 200 éléments, a donné vie à 54 projets et apporté un support à près de 247 sollicitations, au nombre desquels l’installation de postes de combats et d’observation, la mise en place de lignes de défense et la construction de bases militaires temporaires. 

C’est donc pour marquer la reconnaissance de l’ONU pour sa contribution depuis 2014 qu’une cérémonie a été organisée en son honneur, ce mardi 24 juillet 2018 à sa base de Bangui Mpoko. Les 200 soldats de la paix de ce quatrième contingent de la Compagnie de génie indonésienne, dont la mission s’achève en RCA, ont ainsi eu droit à la médaille de la MINUSCA. C’était en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, du commandant de la Force, le Général Balla Keita, ainsi que du directeur des services d’appui à la MINUSCA, Milan Trojanovic, et du commandant de la mission militaire de formation de l'Union européenne (EUTM-RCA), outre plusieurs personnels civils, de police et militaires de la Mission.

« Aucun développement, aucune opération de maintien de la paix ne peut se faire efficacement sans un minimum d'infrastructures en place. […]. La Compagnie d’ingénierie indonésienne a joué un rôle essentiel pour faciliter notre mobilité collective dans toute la République centrafricaine, dans un environnement très difficile », a reconnu le chef de la MINUSCA qui présidait la rencontre. La contribution de l’Indonésie, a-t-il poursuivi, s’est également illustrée au cours d’opérations militaires telles que l’opération Sukula dans le troisième arrondissement de Bangui, ainsi que diverses actions civilo-militaires au bénéfice des populations de leurs zones de responsabilité.  Autre sujet de satisfaction, la discipline dans les rangs du contingent en matière d’exploitation et d’abus sexuels : « permettez-moi de saisir cette occasion pour réitérer mes remerciements pour vos efforts visant à respecter la politique de tolérance zéro et à défendre l'éthique et les valeurs des Nations Unies, conformément à la politique du Secrétaire général. Je vous encourage à continuer à respecter ces normes élevées de conduite et de discipline. »

La première participation de l’Indonésie aux opérations de la MINUSCA remonte au mois de mai 2014. Outre la République centrafricaine, le pays a pris part aux efforts de l’ONU pour la paix au Liban, au Darfour, au Mali, en République démocratique du Congo et au Sahara occidental. « Il envisages de fournir 4000 personnels de maintien de la paix d'ici à 2019 ; une augmentation par rapport à l’effectif actuel qui s’élève à 2.694 casques bleus », comme le fait valoir le Lieutenant-colonel Chotman Jumei Arisandy.