La Journée des Nations Unies célébrée sous le signe de la paix et du développement durable

24 oct 2023

La Journée des Nations Unies célébrée sous le signe de la paix et du développement durable

Grâce Ngbaleo

La République centrafricaine a célébré, le 24 octobre 2023, la 78e Journée des Nations Unies sous le thème : « Les Nations Unies et le Gouvernement s’engagent à accélérer la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable ». Des prestations culturelles d' artistes locaux et du contingent indonésien de la MINUSCA, ainsi qu’une exposition sur les activités des agences du Système des Nations Unies ont coloré la cérémonie, placée sous le signe de la paix et du développement durable.

La cérémonie officielle s’est déroulée à Bangui en présence du ministre d’État chargé de la Justice, de la Promotion des Droits humains et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye Abazene, et du Représentant   spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag Ayoya ; du corps diplomatique accrédité en RCA, ainsi que des responsables des agences du Système des Nations Unies, et de nombreux invités.

Dans son discours de circonstance, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire résident, a indiqué que la célébration de cette année s’inscrit dans un contexte particulièrement critique notamment pour les Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030. « Nous enregistrons du retard. Nos promesses de 2015 ne sont pas tenues.  Seulement 15 pour cent des Objectifs sont atteints, à ce jour », a-t-il indiqué.

 

Le Représentant spécial adjoint Ag Ayoya a réitéré la volonté des Nations Unies d'œuvrer avec le gouvernement pour relever les défis existants . « Nous nous inscrivons résolument dans la dynamique d'un accompagnement du gouvernement à relever ces défis prioritaires  [de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable ] en vue de garantir la prospérité aux populations », a-t-il déclaré.

D’après l’adjoint du Représentant spécial, les Nations Unies ont apporté une contribution significative dans la promotion des droits civiques, politiques, économiques et sociaux des populations ; la restauration de l’autorité de l’Etat et le retour progressif de la paix dans le pays.

Un effort reconnu par le ministre d’État chargé de la Justice,  Djoubaye Abazene, qui reconnait que les « les Nations Unies dans leur ensemble apportent une contribution significative en termes de soutien à la paix, à la sécurité et à la réconciliation nationale, l'accès aux services sociaux de base, le relèvement de économiques et la relance du secteur productif ».

Le règlement pacifique des différends à travers le monde, sauver des vies en danger, donner l’espoir aux générations futures, dynamiser l’agenda du développement et renforcer la sécurité sont entre autres des objectifs fixés par l’Organisation des Nations Unies qui a vu le jour en 1948. 

 

A4P