La médaille de l’ONU pour récompenser 10 officiers de Police camerounais de la MINUSCA

9 déc 2019

La médaille de l’ONU pour récompenser 10 officiers de Police camerounais de la MINUSCA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mankeur Ndiaye, a présidé, le 8 décembre 2019 à Bangui, la cérémonie de remise de la médaille des Nations Unies à 10 inspecteurs de police camerounais, au nombre desquels 2 femmes. 

C’était en présence du Chef de la Police des Nations Unies, le Général de division Pascal Champion qui, dans son adresse, a rappelé la contribution exceptionnelle du Cameroun aux opérations de maintien de paix des Nations Unies. « C’est en 1994 que le Cameroun, ce géant d’Afrique central, a inscrit son nom dans le registre des pays contributeurs de troupes pour les opérations de maintien de la paix dans le monde. Depuis lors, il a tour à tour, participé à la quasi-totalité des opérations notamment, au Cambodge, au Kossovo, en Haïti, au Congo Démocratique, au Darfour, au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Burundi, au Mali et ici en République Centrafricaine, où il se trouve être un des plus grands contributeurs, avec un effectif de près de 1030 hommes et femmes et dont 28 policiers individuels composés de 10 femmes et 18 hommes. Cette forte présence, ne peut que témoigner de la volonté du pays du ‘’Grand Lion de la forêt équatoriale’’, de voir rapidement revenir la paix chez le voisin. », s’est-il félicité.

Les heureux récipiendaires, en poste depuis 6 mois pour certains et 12 pour d’autres, contribuent de diverses manières au relèvement de la Centrafrique, notamment dans la formation et le renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans des domaines variés, et dans la colocation avec ses composantes que sont la Police et la Gendarmerie. Pour cette précieuse contribution à l'exécution du mandat de la MINUSCA, « Ils ont été reconnus dignes de recevoir la médaille des Nations Unies », a reconnu Mankeur Ndiaye.

POC