La MINUSCA échange avec des représentants de la jeunesse centrafricaine
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a rencontré, le 21 juillet 2022, des jeunes membres de plusieurs associations à Bangui. L’échange à bâtons rompus a porté entre autres sur les questions relatives aux préoccupations et aspirations de la jeunesse, à la mission de la MINUSCA, à la consolidation de la paix et à la lutte contre les discours de haine. Les jeunes se sont dit satisfaits.
La rencontre a été qualifiée d’entrée de jeu par Mme Rugwabiza, de « franche ». Elle s’est félicitée du fait que les jeunes présents à la discussion sont « représentants d’autres jeunes ». En effet, les participants à la réunion sont issus de divers horizons : la jeunesse islamique, la jeunesse catholique et évangélique, la jeunesse scolaire et universitaire, les représentants des Conseils de la jeunesse de certains arrondissements de Bangui et des représentants du Conseil national de la Jeunesse centrafricaine.
Au sortir de la rencontre, quelques participants interrogés ont apprécié cette initiative, à l’instar de Carl Kikobet, 1er vice-président du Conseil national de la jeunesse centrafricaine, qui est brièvement revenu sur les points abordés lors de la discussion, citant entre autres les questions relatives aux préoccupations et aspirations de la jeunesse par rapport au Mandat de la MINUSCA.
« Elle nous a fait comprendre ce que la MINUSCA attend de nous. Et nous lui avons aussi formulé des demandes relatives à la mission de la MINUSCA et ce que la jeunesse attend de la MINUSCA », a-t-il déclaré. Il a aussi apprécié et mis en avant le fait que les participants à la réunion « représentent toute la jeunesse centrafricaine dans sa globalité ».
Les jeunes présents ont aussi souhaité que cette réunion qui s’est tenue à l’initiative de la Représentante spéciale du Secrétaire général ne soit pas la dernière.
C’est la première fois depuis, sa prise de fonction en avril 2022, que la cheffe de la MINUSCA reçoit des représentants d’associations de la jeunesse. Dès son arrivée, elle avait entrepris une série de rencontres avec différentes couches de la société centrafricaine.