La MINUSCA appelle à une mobilisation accrue autour de la RCA

11 mai 2015

La MINUSCA appelle à une mobilisation accrue autour de la RCA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine (RCA), Babacar Gaye, a invité la Communauté internationale à continuer de se mobiliser autour de la RCA «pour l’accompagner sur le chemin courageux et difficile de la paix », à la clôture du Forum national de Bangui ce lundi 11 mai 2015.

Le Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a salué la capacité de dépassement dont ont preuve les Centrafricains qui ont réussi à relever le double défi de l’organisation et de la participation. «Le Forum a dépassé nos attentes » s’est-il réjoui avec «cette pertinente particularité de réunir toutes les composantes de la nation mettant ainsi les centrafricains et les centrafricaines au chevet de leur propre pays ».

Dans la même veine, le Représentant spécial a salué l’engagement des groupes armés en faveur du programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) signé avec le gouvernement le 10 mai 2015. «Ceux qui étaient les témoins de l’apposition de la dernière signature sur l’accord de désarmement ont eu le sentiment diffus de côtoyer l’Histoire ». Il a, à ce propos, relevé le rôle important joué par les femmes lors des négociations serrées qui ont précédé la signature du document par les représentants des dix groupes armés. Il s’agit là d’un pas supplémentaire en direction la paix. «Les Nations unies se réjouissent de ce pas supplémentaire en direction de la paix comme elles se réjouissent de l’engagement de toutes les parties au respect des principes de la Charte de la transition et de leur détermination à aller au plus tôt vers des élections démocratiques, transparentes, libres et apaisées » a-t-il ajouté.

Le Forum de Bangui, ouvert le 4 mai 2015, s’est achevé par la signature du Pacte Républicain pour la paix, la réconciliation et la reconstruction, «qui dessine les contours d’une nouvelle Centrafrique». Il s’agira «de mettre en œuvre ce document avec constance et détermination» afin de dépasser les attentes des populations surtout les victimes du conflit.

Plus de 600 participants nationaux et des pays de la sous-région, de l’Afrique et de la communauté internationale ont participé au Forum national de Bangui. Du 4 au 11 mai, les débats ont porté sur la paix et la sécurité, la justice et la réconciliation ainsi que la gouvernance et le développement économique et social