La MINUSCA et le Conseil nationale de la médiation ensemble pour la paix et cohésion sociale

11 fév 2022

La MINUSCA et le Conseil nationale de la médiation ensemble pour la paix et cohésion sociale

Par Cynthia Nasangwe

Le Conseil national de la médiation, avec l’appui de la MINUSCA, a organisé, du 8 au 9 Février 2022, un atelier de sensibilisation des acteurs impliqués dans le processus de paix par le dialogue et la concertation en République centrafricaine (RCA). Le président Faustin Archange Touadera a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Lizbeth Cullity, des hauts dignitaires centrafricains ainsi que des diplomates accrédités en RCA et des responsables des organisations internationales.

Le but visé par le Conseil national de la médiation, à travers cet atelier, est de sensibiliser tous les acteurs qui prennent part au processus de paix par le dialogue et la concertation en Centrafrique sur la mission et les modes de gestion des conflits; comme l’a d’ailleurs souligné le président Touadera dans ses propos : « l’objectif du présent atelier c’est d’inculquer la culture du dialogue et de la concertation à nos concitoyens pour la recherche de toute solution au conflit et pour l’instauration de la cohésion sociale ».

Le président de la République a remercié la MINUSCA pour son soutien en faveur du retour de la paix. « Je voudrais féliciter et remercier la MINUSCA qui, depuis plusieurs années, ne cesse d’apporter son soutien multiforme pour le retour de la paix dans le pays et le renforcement des capacités des institutions de la république afin de créer des conditions idéales pour le développement de la République Centrafricaine », a-t-il souligné.

La cheffe adjointe de la MINUSCA, Lizbeth Cullity, a quant à elle, réitéré la volonté de la MINUSCA à contribuer activement pour soutenir les efforts tendant à la médiation et au dialogue. « En mettant l’accent sur le soutien au conseil national de la médiation, au cours de l’exercice 2021-2022, la MINUSCA entend contribuer activement à relever les défis de la médiation et du dialogue qui concernent non seulement l’ensemble des acteurs socio-politico-économique centrafricains, mais également tous les citoyens et les habitants de ce beau pays », a affirmé la cheffe adjointe de la MINUSCA.

Au terme de cette formation, les participants se sont réjouis de ses séances qui leur permis d’avoir une meilleure compréhension des attributions et des lignes d’actions du Conseil national de la médiation. La vice-présidente du Caucus des femmes leaders pour la promotion de la parité, Adja Syba Katidja, a apprécié les efforts du Conseil national de la médiation pour restaurer le dialogue et la paix. « Je salue l’initiative du conseil national de la médiation qui nous a réunis et ainsi partager nos expériences qui font nous aider à la pérennisation de la paix en Centrafrique. Il est temps que nous comprenions que c’est à nous qu’incombe la tâche de reconstruire notre pays », a-t-elle déclaré.

« Dès notre retour nous allons organiser des séances de restitution pour sensibiliser nos paires sur la promotion du dialogue et de la paix », a pour sa part indiqué Molenguela Gilchrist Delor, Secrétaire général du Conseil national de la jeunesse centrafricaine.

Le président de la République centrafricaine a encouragé les membres du Conseil national de la médiation à poursuivre les efforts de sensibilisation sur la préservation de l’unité nationale. « Mon gouvernement ne manquera pas de vous apporter, chaque fois que cela est nécessaire, son soutien pour l’accomplissement de vos missions institutionnelles », a-t-il conclu.

Cet atelier qui s’est étendu sur deux jours a réuni une centaine de participants.

 

A4P