La MINUSCA et les agences des Nations Unies renforcent la réponse à l'assistance aux victimes des exploitations et abus sexuels

12 avr 2017

La MINUSCA et les agences des Nations Unies renforcent la réponse à l'assistance aux victimes des exploitations et abus sexuels

Conformément à l'engagement du Secrétaire général pour la transparence et la politique de tolérance zéro sur les exploitations et les abus sexuels au sein des Nations Unies et dans les opérations de maintien de la paix en particulier, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et les agences des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) font de la prévention et de la réponse au problème des exploitations et abus sexuels, et en particulier de l'assistance aux victimes, une priorité absolue. Une attention spéciale est accordée aux victimes de moins de 18 ans dont la vie peut être dévastée par des expériences aussi traumatiques que des grossesses précoces.

La MINUSCA, en coordination avec les agences des Nations Unies, intensifie les mesures de prévention contre lescas d'exploitations et abus sexuels en menant des activités de sensibilisation fréquentes tant sur le plan interne en direction de toutes les catégories de personnel ainsi que pour sensibiliser la population centrafricaine à la politique de tolérance zéro de l'ONU. En outre, des efforts et des ressources ont été déployés pour coordonner une réponse et une assistance efficaces aux victimes d'exploitations et d’abus sexuels, en particulier les mineurs, avec des soins médicaux, psychosociaux et des abris par les agences des Nations Unies et leurs partenaires d'exécution. À cet égard, une liste des victimes et des services fournis est régulièrement mise à jour pour assurer un soutien continu. En dépit de ces mesures concrètes, il est indéniable que dans un pays encore frappé par la violence armée et des structures sociales faibles, le soutien aux victimes d’exploitation et d’abus sexuels est encore loin d'être optimal.

L'ensemble du système de l'ONU en RCA fait des efforts implacables pour réduire à zéro le nombre de cas d’exploitations et d’abus sexuels et garantir que chaque victime mineure reçoit le soutien nécessaire pour minimiser les conséquences de ce comportement méprisable. À cet égard, la MINUSCA a engagé des démarches pour recruter un avocat pour les droits des victimes, conformément aux directives du Secrétaire général, dont la tâche essentielle sera de représenter et de défendre les intérêts des victimes d’exploitation et d’abus sexuels, afin de s'assurer qu'elles reçoivent les soins et la protection requis.

En outre, l'Organisation s'efforce sans cesse de mettre fin à l'impunité en  renforçant l’impératif de documentation des cas, d’enquêtes et de suivi, en particulier avec les pays contributeurs de troupes et de police, afin de s’assurer que les responsables rendent des comptes.

La MINUSCA et les agences des Nations Unies qui opèrent en RCA envisagent de mettre en œuvre des modalités concrètes visant à renforcer leurs mécanismes de prévention et d'assistance aux victimes dans le cadre de la prochaine visite en RCA de Madame Jane Holl Lute, Coordonnatrice spéciale du Secrétaire général pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels, prévue du 21 au 25 avril 2017.