Le sport au service de la paix et du développement

11 avr 2017

Le sport au service de la paix et du développement

L’Edition 2017 de la Journée internationale du sport au service de la paix et du développement a été célébrée le 8 avril à travers la RCA. Dans ce pays où l’on peine à sortir d’une crise sécuritaire, l’occasion a été saisie pour mettre en exergue le rôle du sport dans le processus de retour à la paix.  

Pour la circonstance, le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA), en partenariat avec la MINUSCA, a organisé nombre de manifestations sportives pour marquer cette journée, placée sous le thème ‘Plaidoyer pour une grande contribution du sport à la paix et au développement de la République centrafricaine’’.

Une cérémonie officielle a débord réuni, au Parlement, des membres du Gouvernement et de la MINUSCA en présence de divers acteurs du monde sportif. Puis, place à diverses activités sportives, au nombre desquels des tournois de football et de basketball.

Le tournoi de foot a regroupé quatre écoles de football du 3ème, 4ème, 6ème et 7ème arrondissement devant un public de près de 300 personnes y ont pris part.. Un pas important vers le retour au vivre-ensemble puisque c’est la première fois depuis la crise que des équipes du 3ème et 4èmearrondissement effectuent un déplacement dans le 7ème arrondissement. La MINUSCA a mis à disposition huit trophées et six ballons.

Le tournoi de basket-ball a également réuni quatre équipes de garçons et quatre de filles âgés de moins de 16 ans. A l’issue du tournoi, toutes les équipes ont reçu des trophées, ainsi que des ballons de basket-ball, les équipes non finalistes ayant eu droit à des trophées de participation. Occasion pour la MINUSCA de sensibiliser le public sur les abus sexuels dans le milieu des jeunes.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Développement du Sport et du Service civique, Sylvère Ngarso, qui a présidé, à Bangui, les manifestations, a mis en relief le rôle que le jouer le sport dans la restauration « de la paix et du développement durable ».  « Le sport est un outil utilisé pour ramener la paix en République centrafricaine et que partout ailleurs, le sport est un vecteur d’unité, de paix et de cohésion sociale», a-t-il indiqué.

En sa qualité de Président du (CNOSCA), Gilles Gilbert Gresenguet a, pour sa part, réitéré que la République centrafricaine peut compter sur la contribution du sport pour amorcer un processus de paix et d’épanouissement. Il a également invité les dirigeants sportifs centrafricains à faire du sport un instrument de compréhension mutuelle, de l’acceptation de la différence, de l’excellence et surtout de l’amour de la patrie. «Nous voulons partager avec les organisations de la société civile pour qu’il se dégage un consensus autour d’une action d’envergure d’utilisation du sport au service de la sortie de la crise, de la recherche de la paix et du développement dans notre pays », a-t-il souligné.

A Bossangoa où la journée a été également célébrée, deux activités majeures ont été organisées: une session de formation et de sensibilisation à l’intention des enfants de moins de 16 ans et deux rencontres de football des enfants (filles et garçons) au stade CCMC de l’évêché.

Rappelons que c’est en août 2013 que l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 6 avril, Journée internationale du sport pour le développement et la paix.