La MINUSCA et les autorités locales engagées sur le terrain pour la protection des civils et la résolution des conflits Bangui, le 21 mai 2025 – À la suite de l’attaque menée le 14 mai 2025 par des éléments d’un groupe armé contre une position des Forces

21 mai 2025

La MINUSCA et les autorités locales engagées sur le terrain pour la protection des civils et la résolution des conflits Bangui, le 21 mai 2025 – À la suite de l’attaque menée le 14 mai 2025 par des éléments d’un groupe armé contre une position des Forces

 À la suite de l’attaque menée le 14 mai 2025 par des éléments d’un groupe armé contre une position des Forces armées centrafricaines à Ouadda dans la préfecture de la Haute-Kotto, une délégation conjointe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et des autorités centrafricaines s’est rendue sur place le samedi 17 mai pour rencontrer la population locale, a déclaré la porte-parole de la Mission, Florence Marchal, lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce mercredi à Bangui.

Lors de cette visite, le Gouverneur de la région de Fertit a tenu une réunion publique au cours de laquelle, selon la porte-parole, « il a exprimé sa gratitude à la Force de la MINUSCA pour son intervention rapide. Il a aussi rassuré la population du soutien du Gouvernement, un soutien également exprimé par le Chef de bureau par intérim de la MINUSCA à Bria, qui a réaffirmé l’engagement de la Mission à protéger les civils, tout en soulignant l’importance pour les communautés de partager le plus rapidement possible l’information afin de renforcer leur sécurité ». Florence Marchal a indiqué qu’à la suite de cet incident, « la Mission a poursuivi ses patrouilles dans la ville et le long de l'axe Ouanda-Djallé. Elle a également renforcé sa présence sur le terrain en déployant des Casques bleus supplémentaires ainsi que du matériel additionnel ».

La porte-parole a déclaré qu’une autre délégation conjointe réunissant la MINUSCA, les autorités locales et les agences humanitaires s’est rendue sur le terrain la semaine dernière, dans la commune de Bédé à Kamba-Kota, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa. « Une visite historique puisqu’il s’agissait d’une première en dix ans dans cette région où l’accès par la route reste particulièrement difficile. [Son] objectif était d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire de cette localité isolée, confrontée à la présence persistante de groupes armés et à l’absence des Forces de défense et de sécurité nationales, a dit Florence Marchal, soulignant que « les échanges entre la délégation et la population ont porté sur l’insécurité, les violences basées sur le genre, et l’urgence de redéployer des éléments FACA et de la gendarmerie ». Les discussions ont mis en lumière « une situation humanitaire critique, aggravée par le manque d’infrastructures de base, l’accès limité à l’eau potable, les conditions précaires dans les écoles, et l’insuffisance des services de santé. » En réponse, « la MINUSCA a réaffirmé son engagement à renforcer la protection des civils et à appuyer les autorités dans le rétablissement de l’autorité de l’État » a ajouté la porte-parole.

Soulignant l’importance de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité dont « nous marquons cette année le 25e anniversaire (…) une résolution [qui] promeut la participation pleine, égale et effective des femmes dans les efforts de prévention des conflits, de rétablissement de la paix et de consolidation de la paix », Florence Marchal a cité « l’exemple inspirant » d’une activité menée le 16 mai dernier par la MINUSCA à Gozolo, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Berberati dans la préfecture de Mambéré-Kadéï. La porte-parole a expliqué qu’« une équipe de la MINUSCA s’est rendue sur place pour échanger avec une dizaine de femmes sur leur rôle dans la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs — un problème récurrent dans le village, notamment en raison du non-respect des limites de terres et d’un déficit de dialogue entre les parties prenantes ».Lors de cette rencontre, alors que l’accent a été mis sur l’importance du leadership féminin pour contribuer à une transhumance apaisée, « les participantes ont exprimé leur volonté de jouer un rôle actif dans la recherche de solutions durables pour leur village ». De son côté, la MINUSCA « s’est engagée à poursuivre ses échanges avec les directeurs régionaux de l’élevage et de l’agriculture pour faire avancer le travail de délimitation des espaces ».

La mise en œuvre de la résolution 1325, inscrite dans le mandat de la MINUSCA, est reflétée dans de nombreuses activités de la Mission qui « encourage la participation des femmes dans tous les domaines qu’il s’agisse de la mise en œuvre du processus de paix ou du processus électoral à travers des actions de sensibilisation et des conseils concrets pour garantir que les voix des femmes soient entendues et prises en compte » a dit la porte-parole.

Enfin, Florence Marchal est revenue sur l’enquête en cours à la suite de l’attaque perpétrée par des éléments armés contre une patrouille de la MINUSCA le 28 mars dernier à Tabane dans le Haut-Mbomou en annonçant « qu’une personne suspectée d’avoir participé à l’attaque et d’avoir tué notre soldat de la paix kenyan a été arrêtée et transférée à la justice ici à Bangui la semaine dernière ». La porte-parole a déclaré que « la MINUSCA appelle les autorités centrafricaines à poursuivre leurs efforts pour identifier les auteurs de ces actes ignobles afin qu’ils puissent être rapidement traduits devant la justice » rappelant que « les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international ».

___

Florence Marchal

Porte-parole & Cheffe adjointe / Spokesperson & Deputy Chief

Service de la communication stratégique et de l’information publique / Strategic Communication and Public Information Service

 

M: +236 75 98 17 13 | Extension : (173) 5548

marchalf@un.org

 MINUSCA

Bangui, RCA / CAR

www.minusca.unmissions.org/