La MINUSCA forme les médias centrafricains aux bonnes pratiques en période électorale

22 déc 2015

La MINUSCA forme les médias centrafricains aux bonnes pratiques en période électorale

A travers une série de formations qui se tiennent du 21 au 23 décembre 2015 à Bangui, la Mission Multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) renforce les capacités de plusieurs medias nationaux, sur divers thèmes, notamment, la prévention des conflits, le respect de la diversité et le vocabulaire des élections.

Ce programme d’appui organisé par la MINUSCA  à l’ intention des medias pour des élections apaisées vise, entre autres, à améliorer la compréhension des participants sur la nature des menaces en période électorale et comment y répondre de manière professionnelle.

Les sessions développent également les compétences éthiques et les méthodes de travail (interviews des candidats, recherche de l’information, vérification des sources, etc.) Aussi, au travers d’exposés, de mises en situation et de partage d’expériences, cette formation met-elle l’accent sur les thèmes suivants : « journalisme comme outil de prévention des conflits », « pratique du journalisme en temps de crise » et « survivre et enquêter en période de crise. »

A l’issue de ce programme, les professionnels des medias seront en possession des clés leur permettant de mieux appréhender les enjeux et défis des élections en RCA. Car, Les journalistes exerçant dans des zones de conflit ou dans des pays en situation post-conflit sont confrontés à de nombreux défis liés, pour la plupart, à la réalisation d’un travail d’excellence et éthique dans des terrains difficiles.

Toutefois, travailler dans de telles zones offre aux journalistes la possibilité de contribuer de façon significative à la reconstruction de ces sociétés. C’est la raison pour laquelle, la MINUSCA, par le biais de son Bureau de la Communication et de l’Information publique, apporte à la presse nationale dans son ensemble un appui aussi bien technique que logistique.