Un tournoi interscolaire pour la sensibilisation contre les engins explosifs

précédent suivant
21 déc 2015

Un tournoi interscolaire pour la sensibilisation contre les engins explosifs

Ce Samedi 19 décembre a eu lieu la finale du tournoi interscolaire de football au terrain du Lycée des Martyrs à Bangui. 16 écoles et lycées publics et privés de Bangui y ont participé. L’évènement a été organisé par les ONG IRAD (Initiatives pour la Recherche d’Actions et de Développement) et la Fondation Suisse pour le Déminage (FSD) soutenus par le Service  de l’Action Anti-mines des Nations Unies (UNMAS). Cette finale opposait le lycée Providence au lycée de l’AES.

La compétition s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention des risques liés aux restes d’explosifs de guerre ; l’opportunité idoine pour envoyer des messages clairs aux habitants de Bangui quant au caractère dangereux et mortifère de ces engins.

Les participants à cette compétition étaient des élèves âgés entre 14 et 18 ans, tous de sexe masculin. La sélection de ces joueurs a été faite par l’Union Scolaire de Centrafrique (USCA) en tenant compte des établissements de 8 arrondissements de Bangui.

Le Président du Comité d’organisation,  Odilon Jimy Kpaima Mandang, a souligné que ce tournoi était organisé pour prévenir les risques d’accidents liés aux restes des engins explosifs et faciliter la cohésion sociale. Il a rappelé aux élèves, les quatre attitudes à prendre au vu de ces engins : « Ne les touchez pas ; restez à distance ; marquez la zone et alertez ! » Et de conclure, en s’adressant aux élèves : « Soyez donc des relais des messages dans vos familles respectives, écoles et entourages pour prévenir des accidents souvent mortels ! »

A son tour, le Chargé de programme Éducation à La FSD, Stiven Constatin Goundou, a déclaré que la Centrafrique repose sur des engins non explosés qui menacent chaque jour la population. « Le but de ce tournoi est de renseigner tous les Centrafricains, particulièrement les élèves, sur les dangers de ces engins…nous avons estimé que l’activité sportive entre communautés scolaires publiques ou privées, est l’une des méthodes efficaces de sensibilisation pour atteindre toute la communauté de Bangui et bien au-delà. »