La MINUSCA réhabilite les locaux de la Direction générale de la police nationale

5 août 2015

La MINUSCA réhabilite les locaux de la Direction générale de la police nationale

Ce mercredi 5 août 2015 a vu la remise officielle de deux bâtiments de la Direction générale de la police centrafricaine, réhabilités par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Un projet à impact rapide (QIP) initié par l’Unité de Police constituée de la MINUSCA pour pallier la vétusté dit bâtiment, ainsi que son manque d’équipement.

Etaient présents à la cérémonie le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur humanitaire et de Développement, Aurélien Agbénonci, le ministre de la Sécurité publique et de l’émigration-immigration, Dominique Saïd Panguindji, le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho, ainsi que les Directeurs généraux de la Police nationale, le Général Alphonse Mombeka, et de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Guy Bertrand Damango, entre autres personnalités.

Ce projet, dont la réalisation a été confiée à l’Association des Femmes de 16 Préfectures (AF16), a été financé à hauteur de  25 000 000 de francs CFA (25.000.000 FCfa). Les travaux, qui ont débuté le 27 février 2015, ont consisté en la pose de portes et fenêtres avec des grilles de protection, la restauration de l’étanchéité au niveau de la toiture et des circuits électriques, ainsi que la réalisation de travaux de menuiserie, de plomberie, de climatisation, de peinture et l’aménagement de la cour.

La MINUSCA a aussi fourni du mobilier et des équipements informatiques à la direction générale de l’institution policière, au nombre desquels deux (2) ordinateurs de bureau, quatre (4) armoires, cinq (5) tables et cinq (5) chaises, deux (2) toners, deux (2) tambours, trois (3) courroies de transmission, trois (3) unités de fusion, trois (3) récepteurs de toner usagers, vingt (20) rames de papier A1 et une (1) imprimante.

« Soutenir les efforts de la police à remédier aux dégâts matériels subis pendant la crise politico-militaire en Centrafrique, faciliter le classement et le rangement des dossiers des personnels », sont entre autres objectifs poursuivis par la MINUSCA, en vue notamment d’« améliorer les conditions de travail de la police et assurer la diffusion de l’information au sein des forces de sécurité nationales en relançant le journal de la police. »

Dans son allocution, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Aurélien Agbénonci, a souligné que « le fait que ces travaux soient réalisés par une association des femmes montrent que la Centrafrique a déjà franchi un pas important en équilibre genre, donc un signal fort de l’inclusion sociale.» Cette inclusion, a-t-il expliqué, « achèvera le processus de la restauration de l’autorité de l’Etat, une des obligations importantes du mandat de la MINUSCA. »

« La remise des équipements et la réhabilitation des infrastructures de la Police, a-t-il poursuivi, permettront sa technicité pour ce qui est de la réforme du secteur de sécurité comme cela a été recommandé durant le Forum national de Bangui, tenu du 4 au 11 mai 2015. » La communauté internationale est à vos côtés, mais la première responsabilité incombe à vous, Centrafricains, a fait en outre valoir Aurélien Agbénonci, « mettant en exergue les prochaines  élections: la Police a l’obligation de sécuriser le matériel électoral, mais aussi les personnalités et les institutions qui en seront issues. »  Et  le Représentant spécial adjoint de rendre hommage au gendarme centrafricain Blaise Dako et au casque bleu de la MINUSCA, le Maréchal De Logis Chef Johnson Agbor Djomo, tombés sur le champ de bataille, respectivement les 1er et 2 août, à Bambari et à Bangui.

Quant au Ministre de la Sécurité publique et de l’émigration-immigration,  Dominique Saïd Panguindji, ce projet de la MINUSCA renforce sa coopération avec le Gouvernement de Transition, car il « s’inscrit dans la logique de faire régner l’ordre, la sécurité et la tranquillité au sein de toute la population », via la restauration de l’autorité de l’Etat.

De par son mandat fortement dédié à la protection des civils et à la restauration de l’autorité de l’Etat, la Police de la MINUSCA contribue au renforcement des capacités des agents de sécurité intérieure à travers des actions visant leur développement et le renforcement de leurs capacités opérationnelles.