La MINUSCA se felicite de la réussite de l’enregistrement des électeurs à Bangui

5 août 2015

La MINUSCA se felicite de la réussite de l’enregistrement des électeurs à Bangui

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Aurélien Agbénonci, s’est félicité mercredi de la réussite de l’opération d’enregistrement des électeurs à Bangui. 

En effet, selon les statistiques provisoires fournies par M. Agbenonci au cours d’une conférence de presse au siège de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), 314.743 électeurs se sont inscrits dont 178.361 hommes et 136.382 femmes soit respectivement 57% et 43%. Pour lui, « Il s’agit d’un franc succès pour les Centrafricains qui veulent s’exprimer. Les prochaines élections permettront de renouer avec la légalité constitutionnelle et de restaurer le processus démocratique ». 

Le Représentant spécial Adjoint a émis l’espoir de voir la répétition du record enregistré à Bangui dans les provinces ou les opérations d’enregistrement ont maintenant commencé. A cet égard, il a encouragé les Centrafricains, notamment les femmes en âge de voter, à se rendre massivement dans les centres d’enregistrement. «L’enjeu est pour le pays est de taille. Il est important d’aller vers des élections incontestables et incontestées qui reflètent le choix et la volonté des Centrafricains ».

Pour arriver à ce résultat que d’aucuns appellent de leurs vœux, M. Agbénonci a réitéré aux autorités de la transition le soutien de la MINUSCA. Elle continue d’apporter un fort appui logistique dans l’acheminement, le déploiement du matériel d'enregistrement et l’opérationnalisation des centres d’enregistrement. Cet appui s’est enrichi avec la finalisation de la mise en place des bureaux électoraux régionaux (BER) dans les provinces ainsi que le déploiement du personnel d’encadrement par l’Assistance électorale intégrée (AEI). 

En plus des aspects logistiques, les Nations unies continuent de mobiliser la communauté internationale pour combler le gap financier du fonds fiduciaire pour les élections logé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). A ce sujet, M. Agbénonci a annoncé la signature par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki moon, d’une dizaine de lettres adressées à des pays amis pour les inviter à contribuer au fonds. Il s’est félicité des annonces de contributions de l’Union africaine pour un montant de 500.000 dollars et du Cameroun à hauteur de deux (2) millions de dollars. Le geste du Cameroun montre l’engagement des pays de la sous-région qui aident la RCA à sortir de l’ornière. 

En vue d’organiser des élections libres, régulières, transparentes et ouvertes, la MINUSCA participe à la sécurisation et à l’opérationnalisation du processus électoral.

Le Représentant spécial adjoint s’est réjoui de la signature par le Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, le 1er août 2015, de l’Arrêté instituant les Centres conjoints de coordination des opérations électorales (CCCOE). Avec un centre névralgique à Bangui, les CCCOE seront installés dans chaque préfecture et devraient être opérationnels sous peu. Leur rôle sera bien entendu de sécuriser le processus électoral mais aussi de répondre à l’inattendu comme l’a précisé M. Agbénonci. 

Les CCCOE seront composés des représentants de l’Autorité nationale des élections (ANE), des représentants des certains ministères de la RCA ou au niveau local des préfets ou sous-préfets, de l’Assistance Electorale Intégrée de la MINUSCA, de la Force et Police de la MINUSCA, ainsi que de la Police ou Gendarmerie nationale.

M. Agbénonci a réservé son mot de fin à la notion de responsabilité, particulièrement à l’endroit des médias pour les exhorter à tirer les leçons de l’histoire pour que les prochaines élections ne donnent pas naissance à de nouvelles violences dans le pays.