La MINUSCA réitère son engagement dans la lutte anti-mines en République Centrafricaine

6 avr 2023

La MINUSCA réitère son engagement dans la lutte anti-mines en République Centrafricaine

Grace Ngbaléo

Le Service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a organisé le 5 avril 2023, une table ronde avec la participation des agences de l'ONU, des autorités nationales, de la société civile et des ONG internationales sur les dangers que représentent les engins explosifs en République centrafricaine (RCA). Cette activité a été organisée dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-imines, le 4 avril 2023.

En République centrafricaine, la MINUSCA aide les autorités nationales à prévenir et combattre la menace que représentent les engins explosifs dans le pays. Cette mission a été renouvelée dans le mandat de la MINUSCA, dans la résolution 2659 du Conseil de sécurité de novembre 2022.

La table ronde du 5 avril 2023 a été une occasion pour les participants de discuter de la recrudescence de la menace des engins explosifs dans le pays depuis un certain temps.

Un tableau sombre de la situation :

La menace se décline sur trois niveaux notamment l’utilisation des mines anti-personnel, la menace des restes explosifs de guerre et l’apparition récente de la menace liée à l’utilisation d'engins explosifs improvisés.

« Depuis l'apparition de cette menace en juin 2020, il y a eu plus de 100 incidents impliquant des engins explosifs principalement dans l'ouest du pays qui ont malheureusement tués des dizaines de personnes incluant des civils, des membres des forces de défense et de sécurité nationale et des Casques bleus. Ces difficultés représentent un risque majeur pour la population et à l'instauration d'une paix durable sur l'ensemble du territoire national », a regretté le Chef adjoint de la MINUSCA Mohamed Ag Ayoya.

« Je réitère l'engagement de la MINUSCA à combattre cette menace et à développer les capacités des Forces de défense et de sécurité nationale mais aussi celles des Casques bleus et à soutenir les autorités nationales dans la création et l’opérationnalisation d’une autorité nationale de luttes anti-mines », a-t-il déclaré.

Appui aux opérations et à la gestion des armes et minutions

L’UNMAS dispense des formations qualifiées, dans le domaine de la gestion des armes et munitions aux Forces armées centrafricaines et organise aussi des sensibilisations sur le reste des explosifs des guerres.

« Nous avons apporté plusieurs appuis dans ce domaine de gestion des armes et munitions aux côtés de l’autorité nationale, de la population également en mettant en place des sites de stockage des armes et munitions et nous continuons dans ces domaines dans le renforcement des capacités de Forces de défense et de sécurité intérieure ici à Bangui et dans les régions » , a confié à la fin des discussions, Joëlle Henreca, un agent de UNMAS chargé des opérations et de la gestion des armes et minutions.

Le Général de division Victor Yacoub, chef d'état-major des armées adjoint des Forces armées centrafricaines, reconnait les efforts de la MINUSCA pour la paix en République centrafricaine. «Il convient de rappeler à tout le monde ici que la République centrafricaine c'est un pays qui vient de loin. Il y a belle lurette qu’elle est en train de souffrir et grâce à la MINUSCA nous sommes en train de vivre un apaisement, et on vous remercie sincèrement », a-t-il indiqué.  

Les Unités spécialisées de la MINUSCA impliquées dans la lutte anti-mines ont exposé leurs équipements et matériels à cette occasion. 

Le 4 avril 2023, a été commémoré sous le thème « La lutte anti-mines ne peut pas attendre ». À Bangui, UNMAS a organisé plusieurs activités y relatives dont une sensibilisation le 3 avril 2023, au profit des étudiants en droit humanitaire et développement de l’Université de Bangui, sur les efforts mis en œuvre par la MINUSCA afin de lutter contre la prolifération des engins explosifs en République centrafricaine. 

DDR
POC