Bouar : Fin de mission pour la première rotation de la Force de réaction rapide sénégalaise
Déployés depuis une année à Bouar, 180 soldats dont 16 femmes, du contingent sénégalais, ont reçu, le 04 avril 2023, la médaille des Nations Unies pour leur engagement au service de la paix en République centrafricaine (RCA).
Déployé depuis le 7 avril 2022, le premier détachement militaire de la Force de réaction rapide sénégalaise de la MINUSCA, fort de 180 militaires, dont 16 personnels féminins, vient de terminer sa rotation en République centrafricaine. La rotation a été marquée par une cérémonie de remise de médailles à ces hommes.
Présidant cet évènement organisé le jour de la commémoration du 63e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, le général Magatte Ndiaye, Chef d’Etat-Major de la Force de la MINUSCA a rappelé « la longue tradition héritée de 60 ans de participation glorieuse de l’armée sénégalaise aux opérations de maintien de paix qui, aujourd’hui, a permis aux troupes sénégalaises de remarquablement contribuer à la mise en place d’un environnement sécuritaire favorable à l’avènement d’une paix durable en terre centrafricaine ». Il a par ailleurs réitéré « la fierté et la satisfaction de la mission onusienne d’avoir eu, à travers le contingent sénégalais, une Unité aussi professionnelle et aguerrie dont les actions décisives dans des moment cruciaux ont permis la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA».
Evoquant le bilan de la présence du contingent sénégalais après un an d’engagement en République centrafricaine, le commandant de la Force de réaction rapide sénégalaise, le colonel Clément Hubert Boucal, s’est réjoui que « le contingent sénégalais ait pleinement joué son rôle dans la sécurisation et la conduite des activités opérationnelles dans le Secteur Ouest ». Et de citer comme exemples « le convoyage en toute sécurité de citernes et de camions de Beloko à Bossembele au plus fort de la crise de carburant qui a impacté la conduite des activités opérationnelles de la MINUSCA, la participation à des missions de domination de terrain pour pacifier des pans entiers du territoire centrafricain et favoriser l’acheminement de l’assistance humanitaire, et la conduite d’actions civilo-militaires au profit des populations à Paoua ».
S’il a rendu un vibrant hommage à ses troupes pour avoir fait preuve « d’un sens élevé du devoir dans un esprit de discipline et de solidarité tout en respectant scrupuleusement les textes et valeurs des Nations Unies et les lois centrafricaines », le colonel Clément Hubert Boucal prévient toutefois : « C’est en cette période de fin de mission que nous devons faire preuve de vigilance et rester en alerte ».
L’évènement s’est poursuivi avec la remise de médailles de l’ONU à cinq officiers d’Etat-major de la Force de la MINUSCA du Secteur Ouest et aux 180 éléments dudit contingent.
Un défilé militaire, des simulations d’extraction et d’exfiltration de personnalités et de combats, ainsi que des prestations culturelles sont venues clore la cérémonie de remise de médailles.
Premier détachement sénégalais déployé en RCA sous mandat onusien, la Force de réaction rapide du Sénégal est composée de trois sections de combat, d’une section spécialisée dans la recherche et les renseignements, dans la libération d’otages, et l’extraction des personnalités, d’une section de commando spécialisée dans le combat, d’une section mécanisée, et d’une section de commandement et de service.