La MINUSCA rend hommage à Salimata Bocar Ly et à Maman Gondah

23 juin 2016

La MINUSCA rend hommage à Salimata Bocar Ly et à Maman Gondah

Ce Jeudi 23 juin, le personnel de la MINUSCA a rendu un hommage ému à  Salamata Bocar Ly et Maman Gondah, tous deux Volontaires des Nations Unies, décédés des suites de maladie. 

Salamata Bocar Ly originaire de la Mauritanie qui selon la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies, Diane Corner « n’a pas voulu jouir d’une retraite méritée parce qu’elle était  hantée par le sens de la  solidarité et qu’elle a voulu aider la MINUSCA »  Elle  était traductrice au bureau des Services d’Appui à la Mission après avoir rejoint la MINUSCA  le 7 Mars 2015.

Maman Gondah, originaire du Niger, a rejoint la MINUSCA le 7 mars 2015 et était le coordonnateur du Bureau électoral régional de Mobaye. 

Tous deux, « fonctionnaires aimables et toujours disponibles étaient connus pour leur indéfectible engagement au sein de la mission », tels sont les mots de Diane Corner qui a présidé cette cérémonie en présence du personnel civil, des policiers et des militaires de la MINUSCA, mais aussi  en présence de  la Présidente de l’Autorité Nationale des Elections Marie-madeleine  Hoornaert-N’kouet, venue soutenir de sa amitié , la Division électorale à laquelle appartenait Maman Gondah.

Devant l’autel où furent posées les photos des défunts,  un moment de silence a été observé. Puis ce fut la pénible séquence des hommages et des témoignages aux vertus et aux mérites des disparus. Qualités humaines et professionnelles saluées de tous, y compris du Directeur des Services d’Appui à la Mission, Milan TroJanovic,  qui a insisté sur la « grande humanité et l’indéfectible disponibilité » de Salimata, cette Volontaire des Nations Unies depuis 5 ans, «modeste et soucieuse de son travail » comme l’ont décrite ses collègues.

Mathieu Bile, Chef de la Division Electorale, a rendu, à l’instar des autres collègues de Maman Gondah, hommage à la conscience professionnelle du coordonnateur électoral ; « un soldat de la paix », en souvenir duquel  un poème a été lu : 

…  A Mobaye, un combattant de la paix, tire sa révérence.

Bourreau du travail, brillant,

Excellent partenaire professionnel et Team leader,

Mais d’une grande humilité,

Fidèle ami, généreux jusqu’à l’oubli de soi.

Maman Gondah était son nom…

Un livre de condoléances a été ouvert en la mémoire des deux disparus.