S’accorder sur les stratégies de restauration de l’autorité de l’Etat

13 juil 2016

S’accorder sur les stratégies de restauration de l’autorité de l’Etat

Le Stade 20.000 places de Bangui abrite, du 13 au 15 juillet 2016, un atelier préparatoire pour la définition de la stratégie de restauration de l’autorité de l’Etat en Centrafrique. Il réunit plusieurs participants de l’Administration centrafricaine, dont la présidence de la République, la Primature,  et des Ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Fonction publique, du Plan et des Finances.

Initiée par la MINUSCA, via sa section des Affaires civiles, en partenariat avec la Coopération française, le PNUD et le gouvernement centrafricain, cet atelier se fixe comme objectif de réunir des données qui serviront à définir une stratégie opérationnelle de restauration de l’autorité de l’Etat à tous les niveaux. 

Il devrait, plus spécifiquement, permettre de vulgariser la vision du gouvernement sur la question de l’autorité de l’état, d’établir l’état des lieux sur la présence de l’Etat et identifier les défis liés à concrétisation de la politique gouvernementale de redéploiement des fonctionnaires et de restauration de l’autorité de l’Etat.

Plusieurs tables-rondes émailleront les travaux et porteront sur le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat, le renforcement des capacités de l’administration et la réhabilitation et l’équipement de l’administration, entre autres.

En sa qualité de Directeur du Bureau intégré de la MINUSCA, Roland Amoussouga-Géro a inscrit les travaux dans la « continuité des actions que la MINUSCA mène aux côtés du gouvernement centrafricain dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat. » Puis il a rappelé que « depuis 2014, et en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation, la MINUSCA a soutenu et accompagné le redéploiement  de 16 préfets, 71 sous-préfets, 427 fonctionnaires et agents de l’Etat, de même que le renforcement des capacités des administrations locales et la réhabilitation d’infrastructures publiques». 

Le Directeur du Bureau intégré de la MINUSCA souhaite que les contributions attendues au  cours de ce séminaire permette de poser les fondements d’une stratégie interministérielle de restauration de l’autorité de l’Etat qui « intégrera au niveau décisionnel et opérationnel les questions de sécurité, de modernisation de l’Administration publique et de cohésion sociale. »

A son tour, l’Inspecteur central du Ministère de l’Intérieur, Arnaud Satada, représentant le ministre de l’Intérieur, a salué le bien-fondé de l’atelier et reconnu que « la restauration de l’autorité de l’Etat […] doit passer par des mécanismes pour optimiser la sécurité, la paix, la cohésion sociale et le redéploiement de l’Administration publique». Aussi, a-t-il recommandé «  de scruter toutes les actions contenues dans la Lettre de Politique générale du Gouvernement qui a été adoptée majoritairement par les élus du peuple».

Le représentant du ministre de l’intérieur a enfin émis le vœu « de voir organisé un prochain atelier  devant permettre l’élaboration d’un document de stratégie des actions prioritaires de chaque ministère qui constituera un document de référence pour des plaidoyers du gouvernement auprès de nos partenaires techniques et financiers ».