La MINUSCA s’incline devant la mémoire de cinq de ses Casques bleus tombés en RCA

9 juin 2018

La MINUSCA s’incline devant la mémoire de cinq de ses Casques bleus tombés en RCA

« C’est avec une grande tristesse que nous sommes, une fois de plus réunis ici, pour honorer la mémoire de nos défunts collègues. […] Cela montre malheureusement à quel point notre tâche dans ce pays est difficile dans un effort d’apporter la paix et la sécurité au peuple et à la nation centrafricaine. »C’est en ces termes que s’est exprimé le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga, lors de la cérémonie d’adieux organisée le mardi 05 juin 2018 au quartier général de la MINUSCA, en mémoire des cinq casques bleus ayant récemment perdu la vie, a divers endroits de la RCA, les uns touches par des balles ennemies, les autres lors d’accidents de circulation.

Les soldats Ripul Miah et Arzan Howlader, du contingent bangladais, ont perdu la vie le 26 mai vers Yaloke, a quelque 70 km de Bangui, tandis que Halum Hassan Nandala, du contingent tanzanien, est  décédé le 02 mai 2018, également à la suite d’un accident 55 km de Bangui; quant à l’adjudant El Yemani Hachem, du contingent mauritanien, et le soldat Nsevilwe Yurbani Nzowa, du contingent tanzanien, ils sont tombés lors d’attaques des groupes armés contre leurs patrouilles de la Mission, respectivement le 17 mai et le 03 juin 2018.

Devant l’assistance réunie, parmi lesquels le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Kenneth Gluck, le Commandant adjoint de la Force, le général Sidiki Daniel Traore, le commissaire de la UNPol, le général de Brigade Roland Zamora, ainsi que plusieurs membres des personnels civil, militaire et policiers de la Mission, les Commandants des contingents bangladais, tanzanien et mauritanien ont tour à tour partagé, non sans émotion, un dernier message à l’endroit des désormais héros disparus et ainsi rappeler le sacrifice, courage et abnégation qui a marqué leurs actions.

Ceux qui nous ont réuni aujourd’hui sont « des personnes ordinaires qui ont répondu à l’appel du devoir de manière extraordinaire et dans de circonstances extrêmes, tant il est vrai que  la mission à laquelle ils ont été conviés va bien au-delà de leur propre personne : la paix et la stabilité aux populations de la Centrafrique », fait valoir Major Alexander Masangura, le commandant adjoint du contingent tanzanien. 

Au nom de ses frères d’armes, le chef du contingent mauritanien, s’exprimera à l’égard l’adjudant El Yemani Hachem en ces termes « dévoué pour la patrie, prêt à sacrifier famille et amis avec dignité, vous êtes tombé en martyr pour elle défendant les valeurs et principes des casques bleus »

« C'étaient des soldats disciplinés, sincères et dévoués qui ont fait le sacrifice suprême pour la cause de la paix en République centrafricaine. Ils sont décédés mais ont laissé derrière eux un exemple du plus grand sacrifice pour la bonne cause. Je suis sûr que leur sacrifice sera marqué comme une étape importante à suivre par tous les soldats de la paix du monde dans les jours à venir », a dit, pour sa part, le commandant du contingent bangladais. 

 

 

Le Représentant spécial a ensuite présenté les condoléances de l’ONU aux familles des disparus, à leurs pays et leurs différents contingents, avant de saluer « le courage et le sacrifice de tous les Casques bleus » qui servent, corps et âmes, la cause de la paix partout où ils sont déployés sur le territoire centrafricain. « Aucun sacrifice ne sera vain », a-t-il promis.

La République unie de la Tanzanie contribue aux efforts de paix des Nations Unies en RCA en mettant à la disposition de la MINUSCA 450 Casques bleus, lesquels sont déployés dans l'Ouest du pays. Fort de 750 hommes, le contingent mauritanien est déployé dans le Sud du pays. Quant au contingent bangladais, ils sont 1.005 Casques bleus à œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité dans l'Ouest de la Centrafrique, sous la bannière de l'ONU.