La MINUSCA salue la mémoire du soldat Adil Khtira

11 sept 2015

La MINUSCA salue la mémoire du soldat Adil Khtira

La MINUSCA a rendu un dernier hommage, ce 11 septembre,  au soldat de première classe Adil Khtira, décédé dans un tragique accident de la circulation à Sibut (188 km au nord de Bangui), le lundi 7 septembre 2015. La cérémonie a eu lieu au quartier général de la MINUSCA, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga–Anyanga, du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Aurélien Agbenonci, et de l’Ambassadeur adjoint du Royaume du Maroc, Said Fahim.

Le corps, accueilli avec les honneurs militaires du contingent marocain et recouvert du drapeau des Nations Unies et de celui du Royaume du Maroc, a reçu les gerbes du respect et de la gratitude de l’ensemble de la famille de la MINUSCA, déposées par M. Onanga-Anyanga, celles de la Force de la MINUSCA, apportées par le Chef du personnel de la Force représentant le Commandant de la Force, le Général Martin Chomu Tumenta, puis celles du contingent marocain.

Mais auparavant, l’Imam du contingent aura fait la prière de convenance afin que l’âme du défunt repose en paix.  L’oraison funèbre prononcée par le Commandant du Contingent marocain suivra, qui soulignera la « contribution remarquable » du soldat à la mission confiée au contingent. Enfin viendra le mot d’hommage du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.

Le Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, saluera le soldat Adil Khtira, voyant en lui le « symbole de ce que c’est qu’une vie bien remplie.» La vie, dira-t-il,  n’est pas dans la durée mais dans la qualité, avant de présenter, au nom de la MINUSCA et des Nations Unies, ses condoléances les plus « émues » à la mère, aux frères et aux amis de la victime.

Adil Khtira est né le 8 aout 1992 et a rejoint l’armée de son pays le 1 décembre 2010. Il quitte la terre des hommes le  7 septembre 2015 en territoire centrafricain après y avoir rejoint la Force de la MINUSCA le 29 juin, notamment à Zemio (Sud-Est).