La MINUSCA soutient la formation des cadres de l’armée centrafricaine en gestion des ressources humaines

12 août 2024

La MINUSCA soutient la formation des cadres de l’armée centrafricaine en gestion des ressources humaines

Grâce Ngbaleo

Soixante officiers et sous-officiers de l’Armée centrafricaine et de la gendarmerie nationale ont participé, du 7 au 9 août 2024, à un atelier de renforcement des capacités sur les bonnes pratiques administratives et la gestion des ressources humaines au sein des corps de troupe. Organisé par le ministère de la Défense nationale avec le soutien de la MINUSCA, cet atelier a permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour une gestion efficace du capital humain dans l’administration militaire. Les sessions ont été inaugurées à Bangui par le Général de corps d’armée Bruno Izamo, en présence de Yassine Fatnassi de la MINUSCA.

L’objectif principal de cet atelier était de familiariser les participants avec les réglementations en vigueur dans le domaine de la gestion du personnel, afin de les outiller pour la mise en place de dossiers administratifs pour les militaires et d’assurer la bonne mise en œuvre de l’Armée de garnison. Les discussions ont porté sur les interactions entre gestionnaires, leur niveau de responsabilité dans la chaîne de gestion des ressources humaines, la politique générale de reconversion dans l'armée centrafricaine, les pensions, la cessation de l’état militaire, ainsi que sur l’administration et la gestion des bases de données du personnel. Les procédures de mise en place des conseils d’enquête et de discipline ont également été abordées.

 

« La première richesse d’une armée, ce sont ses hommes, c’est-à-dire les ressources humaines… Cet atelier est crucial pour nous, surtout que l’armée a grandi ; une gestion plus sérieuse de cet accroissement est désormais nécessaire. La vision du Président de la République de mettre l’armée en garnison nécessite une bonne formation et une gestion appropriée des hommes affectés dans les zones de défense pour assurer la sécurité du pays et de la population », a déclaré le Général de corps d’armée Bruno Izamo lors de l’ouverture des travaux.

Pour Yassine Fatnassi, cet atelier « marquera sans doute le point de départ de la redynamisation des compétences dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de l’armée nationale ».

Le commissaire colonel, directeur général des ressources humaines au ministère de la Défense nationale, Rivière Dénis Dambourou M’balla, a rappelé qu’une grande partie des archives des ressources humaines de l’armée avait été détruite pendant les crises politico-militaires qu’a connues le pays, entravant ainsi la gestion des carrières et des compétences des militaires et provoquant leur démotivation. « Il est maintenant question de revaloriser ces dossiers détruits et de faire connaître aux militaires les textes révisés régissant les pratiques administratives », a-t-il précisé à la clôture des travaux.

Ce type de formation, qui a débuté à Bangui, sera étendu à toutes les zones de défense militaire, notamment à Bouar, Ndele et Bangassou.