La MINUSCA soutient l'autonomisation des personnes en situation de handicap à Bouar

25 sept 2024

La MINUSCA soutient l'autonomisation des personnes en situation de handicap à Bouar

Félicité Prudence Yamete

L'association des personnes vivant avec handicap de Bouar a réceptionné le 24 septembre 2024 des matériels de sérigraphie, comprenant pinceaux, peintures, encres, crayons offerts par la MINUSCA, en partenariat avec UNOPS. 

Ce don fait suite à une formation de trois mois en sérigraphie, organisée dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire de la MINUSCA. Dix membres de l’association, dont six femmes, en ont bénéficié. Lors de la cérémonie de remise des matériels, Sam Howard, coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) au bureau de la MINUSCA à Bouar, s’exprimant au nom du chef de bureau par intérim, a encouragé les bénéficiaires à s'intégrer pleinement dans la communauté de Bouar. « Avec cette formation en sérigraphie et ce don en équipement, vous avez désormais les moyens de vous prendre en charge et de contribuer au bien-être de vos proches et de la communauté », a-t-il déclaré.

Victor N’Goya, président de l’association des personnes vivant avec handicap, a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA pour le soutien apporté, en soulignant l’importance de ce geste pour les membres de l'association. « Les bénéficiaires de la formation en sérigraphie transmettront désormais ces connaissances à d’autres membres de l'association », a-t-il précisé.

La cérémonie a également permis aux membres d'échanger sur l’importance de la vie associative et sur les moyens de pérenniser cette activité de sérigraphie au sein de l'association. Grâce à ces nouvelles compétences en production d'affiches et de tableaux artistiques, les membres de l'association voient désormais leurs œuvres utilisées par diverses organisations et particuliers à Bouar.

Outre le matériel, une moto tricycle a été offerte à l’association afin de faciliter le transport des équipements dans la ville.