Paix, femmes et élections : les piliers d’un avenir stable en Haute-Kotto
La Journée internationale de la Paix a été célébrée le 21 septembre 2024 à Bria par une conférence-débat sur le thème « Paix, Femmes et Élections ». Les intervenants et participants ont souligné l'importance cruciale du lien entre la paix et des élections justes, transparentes et inclusives, en insistant particulièrement sur la participation des femmes à tous les niveaux.
Organisée par la MINUSCA, cette conférence-débat a été coanimée par le préfet de la Haute-Kotto, le Chef de bureau de la MINUSCA-Région Fertit et le Chef de bureau du PNUD à Bria, en présence de plus de 100 personnes (autorités locales, fonctionnaires, leaders communautaires religieux, représentants des associations de femmes, des jeunes et de la société civile), dont une majorité de femmes.
Les participants ont échangé sur le triptyque paix, femmes et élections en vue d’une participation massive des femmes aux prochaines élections en tant qu’électrices, mais surtout en tant que candidates.
L’expert des questions électorales, André Lemercier, a détaillé les textes régissant les élections en précisant que le code électoral centrafricain prévoit des élections inclusives, libres et transparentes. Il a aussi insisté sur l’importance de l’implication des femmes dans le processus électoral tout en « félicitant les femmes de la Haute-Kotto qui sont déjà engagées dans la politique et qui sont prêtes à présenter leurs candidatures lors des prochaines élections locales. »
Cependant, la paix est indispensable avant, pendant et après les élections, et elle reste l’affaire de tous, tant individuellement que collectivement. Comme l’a rappelé le Chef du bureau de la MINUSCA, Bara Dieng : « La paix que nous célébrons aujourd’hui est le fruit des efforts conjoints de tous les participants. » Il a également encouragé chacun à la consolider, soulignant que la paix est une quête permanente. Par ailleurs, il a exprimé l’espoir que les élections de 2025 se dérouleront dans de bonnes conditions, grâce à la sécurité et à la paix déjà acquises.
Le préfet de la Haute-Kotto, Evariste Binguinendji, a félicité les participants pour leurs efforts pour parvenir à la paix tout en louant les actions et l’engagement de la MINUSCA, des Forces armées centrafricaines, des autres partenaires, et des différentes associations, notamment celles des femmes. Il a rappelé que la paix est le facteur primordial du développement et a exhorté les habitants de la Haute-Kotto à renforcer la cohésion sociale pour maintenir cette paix. « Vous savez que quand on parle de paix, de journée internationale de la paix, cela signifie que la paix n’est pas un vain mot, la paix est dans le comportement, et si l’on remonte un peu dans le passé, de 2016 à 2020, nous n’avions pas de paix parce qu’il y avait encore les groupes armés ici et nous ne menions pas nos activités comme il se devait, la liberté d’aller et de venir n’était pas respectée et avec l’appui de nos partenaires, surtout la MINUSCA, et les différentes entités qui sont là, qui sont mobilisées pour la recherche de la paix, nous sommes parvenus à trouver la paix, la population n’est plus inquiétée, je dis que la paix est déjà là », a-t-il dit.
Des représentantes des femmes et des femmes politiques, à l’image de la suppléante de la députée de Bria 1, Zara Gueye, ont sensibilisé les femmes pour qu’elles parviennent à vaincre la peur, dépasser les stéréotypes et s’engager en politique. Elles ont appelé les hommes à créer les conditions pour la participation des femmes dans la gestion des affaires publiques et la participation aux élections.
Lors de la séance des questions-réponses, les intervenants ont insisté sur l’assistance de la MINUSCA dans les initiatives de formation et de sensibilisation ciblant les femmes et les jeunes sur les élections, surtout à la périphérie et sur les axes de la Haute-Kotto.
Les participants ont aussi recommandé que :
- Les bénéficiaires, particulièrement les femmes, des initiatives de la MINUSCA s’organisent et définissent concrètement leurs besoins quant à leur participation à la vie politique et aux élections en particulier.
- Les femmes de Bria puissent poursuivre leurs efforts en vue d’une paix durable et définitive dans la Haute-Kotto.
- Les leaders communautaires intègrent les femmes dans leurs initiatives et réalisations afin d’aboutir à un développement inclusif.