La MINUSCA va appuyer le processus d’installation des comités locaux de paix et de réconciliation, promet Diane Corner

21 déc 2016

La MINUSCA va appuyer le processus d’installation des comités locaux de paix et de réconciliation, promet Diane Corner

Après le retour de la République centrafricaine à la légalité constitutionnelle, suite aux élections de février 2016, le Ministère des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale a jugé indispensable la mise en place de Comités locaux de paix et de réconciliation (CLPR), conformément aux recommandations du Forum National de Bangui, lesquels ont pour but ultime de parvenir à ancrer en chaque Centrafricain une culture de la non-violence et du dialogue participatif et inclusif.

Ainsi, un programme national a été mis en place par ledit ministère, appuyé par le PNUD et la MINUSCA, et dont le lancement s’est déroulée mercredi 21 décembre 2016 au Stade 20.000 places de Bangui. Elle était présidée par le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra en présence des responsables des Nations Unies et des représentants d’organisations et de missions  diplomatiques en RCA, entre autres.

De par leur vocation, les CLPR interviennent dans la prévention des conflits, la recherche de la paix et de la réconciliation par la médiation et le dialogue. Chaque CLPR se compose de sept membres venant d’horizons sociaux, culturels, ethniques et religieux divers.

Le président Faustin-Archange Touadéra s’est dit heureux du lancement de ce programme : « il constitue l’ossature même des actions que j’ai décidé de faire à la tête de ce pays. Aujourd’hui,  nous voulons un pays réconcilié avec lui-même, des Centrafricains avec eux-mêmes. Cette réconciliation ne se décide pas par décret. C’est dans les comités locaux, c’est dans les quartiers, pour reconstruire la paix, reconstruire l’unité et dans la dignité ; nous devons nous mettre au travail», a déclaré le Chef de l’État.

Pour sa part, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Diane Corner, a rassuré l’assistance de l’appui indéfectible de la MINUSCA au peuple centrafricain. « Je peux vous assurer que la MINUSCA et le PNUD vont appuyer ces efforts, avec le soutien du « Peacebuilding Fund », ce fonds des Nations Unies permettant de venir en aide aux pays qui sortent de crises. Il y a déjà eu la création de certains comités à Bangui. Cela va continuer, et nous sommes là pour appuyer ce processus. Nous travaillons étroitement avec le PNUD et les autres agences des Nations Unies qui sont sur le terrain afin de soutenir les efforts du gouvernement et renforcer les efforts de réconciliation », a-t-elle indiqué.