Le 6e arrondissement de Bangui renoue avec l’assainissement

28 déc 2016

Le 6e arrondissement de Bangui renoue avec l’assainissement

Les populations de Modoua (6e arrondissement de Bangui) font face, depuis plus de 50 ans, aux effets néfastes des inondations récurrentes. Et pour cause, la construction anarchique des logements notamment aux abords de la rivière; la pratique de certaines activités tels que la pisciculture ou le maraîchage qui aggravent le phénomène d’érosion du sol, et enfin le comportement incivique d’une frange importante de la population qui choisit le lit de la rivière et les canalisations comme lieu de décharge des ordures ménagères.  Cette année, 201 familles ont perdu leurs logements suite à des séries inondations dont ils sont été victimes.

Le 23 décembre 2016 a marqué le lancement des travaux de curage des cours d’eau dans la zone et de collecte des déchets solides. Une initiative du Projet Jeunes à risque de la MINUSCA, en étroite collaboration avec l’Unité Environnement de la Mission, le génie militaire du contingent Indonésien, OCHA et la Mairie du 6ème arrondissement, en réponse aux sollicitations de populations régulièrement éprouvées.

La cérémonie a vu la présence du Ministre de l’Habitat, du Logement social et de l’Urbanisme, Gaby Leffa, du Maire de la ville de Bangui, Emile Gros Nakombo, et du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire, Fabrizio  Hochschild.

Dans les propos du Représentant Spécial Adjoint du secrétaire général, l’occasion a été de revenir sur ce qui justifie le rendez-vous de ce jour.  «  Il y a quelques mois, nous avons été appelés à la rescousse par la population du 6eme pour constater les dégâts d’une inondation. C’était déplorable. Nous avions décidé d’agir. » Ce jour marque donc le démarrage des travaux, non sans l’aide de la population. Car, comme le  pour Edgard Dobiliko, président de l’association des jeunes du 6eme arrondissement, «nous en sommes les principaux bénéficiaires ».

En effet, les travaux, dont le financement est estimé à 20 millions de francs CFA, ont pour but de réduire la vulnérabilité des populations vivant et travaillant aux abords du canal Mbossoro, face aux risques et conséquences néfastes des inondations. Ils seront exécutés par 150 jeunes 150 jeunes femmes et hommes qui exécuteront des activités de nettoyage, de curage, de collecte et de dépôt des déchets solides vers la station de traitement de Kolongo, aux côtés des éléments du contingent indonésien de la MINUSCA. Durant quatre semaines, ces jeunes, adjoints, vont s’activer dans le curage des cours d’eau et principaux canaux d’évacuation. En outre, ils seront formés pour mener la paire-éducation auprès des habitants du quartier sur la gestion des ordures ménagères.  Par ailleurs, en étroite collaboration avec la mairie de Bangui et la mairie du 6ème arrondissement, les jeunes seront encouragés à se constituer en GIE pour assurer la collecte et le dépôt des détritus.

Déjà, les nouvelles recrues promettent de tout mettre en œuvre pour faire du projet une réussite. Parmi eux,  Edgard Dobiliko : «dans le passé, nous avons essayé de travailler avec des moyens rudimentaires et cela n’a pas tenu. La présence de la MINUSCA constitue pour nous une aubaine pour pallier la souffrance dans notre zone», s’est-il réjoui.

Avec cette action conjointe, le Projet Jeunes à risque développera des mécanismes permettant la mise en place d’un système de collecte et gestion efficace des déchets solides qui obstruent les voies d’évacuation des eaux usées et qui favorisent l’inondation des quartiers.

Une belle opportunité pour la tenue des sessions de dialogue communautaire pour le changement de comportement par rapport à la gestion des ordures ménagères, car de l’avis du maire de Bangui, « nous devons nous approprier ces travaux, nous avons reçu l’aide de nos partenaires, préservons ces acquis par une prise de conscience ».