La paix à l’honneur dans le 7e arrondissement de Bangui

10 mai 2018

La paix à l’honneur dans le 7e arrondissement de Bangui

C’est pour promouvoir la diversité, respecter la dignité et la vie humaine ainsi que la liberté de circulation dans le 7e arrondissement de Bangui, qu’une « Semaine de la paix » a été lancée, ce jeudi 10 mai 2018, à la mairie dudit arrondissement, en présence des autorités administratives et des populations sorties massivement pour prendre part à l’évènement.

Organisée par les jeunes du Conseil local de la jeunesse (CLJ) du 7e arrondissement, cette « Semaine de la paix » s’inscrit dans la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix actuellement en cours sur l’ensemble du territoire et appuyée par la MINUSCA. Au menu des activités : une série d’exposés-débats ainsi que des représentations théâtrales sur le thème de la paix.

Pour l’hôte de l’évènement, le maire du 7e arrondissement de Bangui, Joseph Tagbalé, cette campagne vient à point nommé pour recentrer les jeunes sur les valeurs de cohésion et de solidarité qui doivent les animer. « Notre arrondissement a la réputation d’être paisible et il doit le rester », a-t-il indiqué, aussitôt rejoint par le député de la localité, Clément Ndotizo. « La cohésion sociale, l’unité et la paix sont très importantes pour la vie de notre cité. Les violences de ces derniers jours n’entameront pas la dynamique de vivre-ensemble qui a toujours caractérisé notre arrondissement », a promis le responsable municipal.

Il est à noter que cet élan de promotion de la culture de la paix se poursuit à travers d’autres initiatives tenues aussi bien à Bangui que dans les provinces de l’intérieur du pays. Ainsi, dans la capitale Bangui et ses environs, ce sont sept établissements scolaires qui ont vu leurs délégués sensibilisés dans le cadre des « Écoles pour la paix ».

À Berberati, des messages très forts sur le vivre-ensemble ont été lancés par les représentants des éleveurs et différentes communautés, de la jeunesse et des femmes.  La MINUSCA est, quant à elle, intervenu sur les mécanismes pou parvenir à instaurer une culture de la paix durable. Des activités sportives sont aussi organisées, dont l’objectif de prôner le dialogue intergénérationnel pour une paix durable. Enfin, des « sorties préfectorales » dans les localités les plus reculées du département ont permis aux autorités préfectorales d’échanger avec les leaders communautaires sur l’état de la cohésion sociale dans leurs localités.

Pour ce qui est de Bossangoa, ce sont environ une trentaine de femmes de l’association « Les femmes debout » du quartier « Camp chic », qui ont fait l’objet d’une sensibilisation aux valeurs de tolérance, de paix et de cohésion sociale. À travers des sketches sur le rejet de la violence, le respect de la vie et la dignité, la promotion de la diversité et la liberté de circulation, suivis de jeux concours, les élèves du département ont pu se familiariser et s’exprimer sur les valeurs de la paix, du pardon, de la diversité et de la cohésion sociale.