La police de la MINUSCA fixe ses nouvelles priorités

23 juin 2016

La police de la MINUSCA fixe ses nouvelles priorités

 
Au regard des derniers développements de la situation sociopolitique et sécuritaire en République centrafricaine et en vue d’améliorer  les processus de gestion et de  travail dans les secteurs Ouest, Centre et Est, la Police des Nations Unies (UNPol) a initié du 21 au 23 juin 2016 au quartier général de la Mission, une conférence des commandants de secteurs et chefs de postes.
Au cours des différentes sessions, il s’est d’abord agi de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire et de se donner les moyens de mesurer ultérieurement son impact. Ensuite, il a été question de relever de façon  exhaustive les indicateurs permettant de mesurer cet impact et d’en faire un rapport détaillé. Enfin, cette rencontre a été l’occasion de renforcer les capacités des commandants de secteurs et des chefs de postes en matière de gestion du personnel.
Au nombre des sujets de discussions la coordination UNPol/ forces de sécurité intérieure, les activités de Police de proximité, les techniques d’investigation criminelle, les droits de l’homme ainsi que différents aspects de conduite et discipline.
Ainsi, les participants ont pu effectuer l’analyse critique de l’engagement des UNPol aux côtés des Forces de sécurité intérieures dans les secteurs. Ils ont ensuite examiné et fixé leurs nouvelles priorités conformément à l’exécution du mandat de la composante Police, tel que prévu dans les nouvelles orientations de la MINUSCA.
Les différentes présentations se sont déroulées en présence du chef de la composante Police de la MINUSCA, le commissaire Luis Carrilho, les commandants de secteurs, des commandants des Unités de police constituées (UPC), des chefs de postes, du Directeur général de la Police centrafricaine et du Représentant du Directeur général de la Gendarmerie nationale.
La MINUSCA compte quelque 2030 Policiers sur les 2080 autorisés par le Conseil de sécurité. Ils proviennent de 21 pays contributeurs : Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République du Congo, RD Congo, Djibouti, France, Gambie, Ghana, Guinée, Jordan, Mali,Niger, Romania, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie, Turquie et Yemen.