La sécurité et l’humanitaire au menu de la rencontre entre le chef du BINUCA et la ministre des AE

précédent suivant
17 avr 2014

La sécurité et l’humanitaire au menu de la rencontre entre le chef du BINUCA et la ministre des AE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et chef du BINUCA, le général Babacar Gaye, a été reçu, le 10 juillet, par la ministre des Affaires Etrangère, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et Centrafricains à l'étranger, Mme Léonie Banga-BOTHY.

Au nombre des questions évoquées par les deux personnalités figurent celles relatives au soutien des Nations Unies à la République Centrafricaine, en particulier dans les secteurs politique et humanitaire, le rétablissement de l'autorité de l'Etat, la réforme des forces de défense et de sécurité, et le respect des droits de l'homme. Occasion pour le chef du BINUCA d’insister sur la sécurité du personnel des Nations Unies, un problème nécessitant une solution rapide.

Le Représentant spécial et ministre des Affaires Etrangère ont aussi abordé les questions relatives à la fin de la période transitoire, à l’admissibilité aux élections après ladite période et à la nécessité de renforcer le MICOPAXII avec les troupes supplémentaires.

Répondant aux questions de la presse à l‘issue de la visite, le chef du BINUCA a rappelé que la communauté internationale est aux côtés du peuple centrafricain, et que les souffrances du peuple centrafricain, les violations répétées des droits de l’homme sont sa préoccupation. « Nous sommes ici pour aider les Centrafricains à s’aider. Et c’est à cela que l’ensemble du personnel des Nations Unies, dont le salue le courage dans des moments difficiles qu’ils ont passés ici, s’investit quotidiennement».
« Nous considérons que les progrès politiques qui viennent d’être enregistrés avec l’adoption de la Charte de la transition sont des pas, et que c’est la succession de ces pas en avant qui va mettre le pays sur la bonne voie », a fait observer le Représentant spécial qui a inscrit au nombre des priorités le soutien au processus politique en vue de remettre le pays sur les rails, faciliter la réconciliation nationale et permettre de mener à bien la transition. Et d’indiquer : « Nous sommes ici en appui à ceux qui ont pris d’eux-mêmes l’initiative d’être les leaders de ce pays, et qui, de ce fait, ont des responsabilités. Nous allons les aider à les remplir de la manière la plus démocratique possible ».